La bio change de dimension

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Le marché de la bio continue son ascension, avec des ventes en croissance de 20% sur l’année 2016. Mais face à une demande de plus en plus importante, le secteur doit s’organiser pour éviter les pénuries. Car, aujourd’hui, la bio joue dans la cour des grands.

BIO
BIO© © gilles lougassi - Fotolia

Peut-on toujours qualifier la bio de marché de niche ? Si certains parlaient l’an passé d’un prochain essoufflement du secteur, avec des résultats qui allaient commencer à se tasser, on peut dire qu’ils ont tout faux. Après une croissance du chiffre d’affaires de 10% en 2015, le marché de la bio dépasse les 7 milliards d’euros de ventes sur 2016, en progression de 20%, selon le baromètre Agence bio/CSA. Un exploit exceptionnel sur le marché des PGC

« Les performances du marché proviennent surtout des magasins spécialisés, qui ont enregistré des ventes de plus de 25 %. Mais, de manière générale, l’ensemble des circuits est en croissance », explique Florent Guhl, directeur de l’Agence bio. Et ce sont donc tous les maillons de la filière qui progressent. Le nombre d’opérateurs a crû de 11,5% en 2016, dont + 10% pour les transformateurs et + 12% pour les exploitations. Ainsi, les surfaces agricoles allouées au bio dépassent 1,5 million d’hectares. « Si les terres restent dans les grands bassins agricoles, les opérateurs qui se lancent dans la bio maillent de plus en plus le territoire français », ajoute Florent Guhl.

Les consommateurs de produits bio préfèrent

  • Les fruits et légumes à 78%
  • Les produits laitiers à 71%
  • Les œufs à 65%
  • L’épicerie à 51%
  • La viande à 49%

67% des Français ont acheté des produits bio non alimentaires en 2016

Et si ce marché croît, c’est en raison de l’engouement toujours plus fort des consommateurs pour ces produits. En effet, selon le même baromètre, neuf Français sur dix (89%) ont acheté de la bio en 2016 et 69% régulièrement (+ 5 points versus 2015). Ils sont 15% à en consommer au quotidien, contre 10% en 2015. Rappelons qu’en 2003, lors de la première enquête, 46% des Français n’étaient pas clients de bio. Que de chemin parcouru ! Et les choses ne sont pas près de s’arrêter, car 82% des sondés estiment que son développement est important et 83% lui font confiance. Par ailleurs, outre l’effet de mode, les Français connaissent les fondamentaux de l’agriculture bio : 89% savent qu’il y a un cahier des charges précis à respecter et 82% qu’elle est soumise à des contrôles annuels. Ils sont également au courant des grands principes : non-utilisation des OGM, pas de colorants ni d’arômes artificiels et respect du bien-être animal.

Les enjeux

  • Devenir autosuffisant afin d’avoir moins recours à l’importation de produits bio.
  • Structurer les filières pour éviter les risques de pénuries face à la demande qui augmente fortement.
  • Développer l’export, qui ne concerne aujourd’hui quasiment que le vin.

L’éternel problème de l’offre et de la demande

Ainsi, la demande ne cesse d’augmenter et les Français veulent du bio partout. Ils sont 73% à en souhaiter davantage en grande distribution (qui représente 44% des ventes du bio), 48% sur les marchés et 44% chez les artisans. Et plus de 50% des sondés désireraient avoir une offre bio dans les distributeurs automatiques. Mais le marché se frotte à un souci de taille et devient victime de son succès. À l’heure où on assiste à un nombre croissant d’ouvertures de points de vente, tant chez les généralistes (Carrefour Bio, Cœur de Nature) que chez les spécialistes (20 inaugurations prévues pour NaturéO par exemple en 2017), et à une demande de plus en plus forte des consommateurs, des problèmes d’approvisionnement se posent. Car il est évident que l’offre ne suit pas. « Aujourd’hui, 76% de la consommation de produits bio provient de l’Hexagone. La viande, le lait, les œufs sont 100% français mais nous importons 24% des denrées, dont les produits exotiques bien sûr. Il est important de travailler pour développer les filières si nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation de pénurie », détaille Florent Guhl. L’exemple du porc bio est l’illustration parfaite de ce manque. Les conversions sont faibles sur ce secteur car elles nécessitent de gros investissements et le respect de beaucoup de contraintes pour coller au cahier des charges strict. Aussi, l’Agence appelle à un engagement plus fort du secteur bancaire pour aider ces agriculteurs.

89%

des Français ont consommé des produits bio en 2016 et 69% en consomment régulièrement

35%

des consommateurs ont augmenté leur budget d’achat pour les produits bio en 2016 (+ 8 points versus 2015)

73%

veulent davantage de produits bio en GMS, 48% sur les marchés et 44% chez les artisans

47 185

le nombre d’opérateurs bio (+ 11,5%) dont :

  • 32 326 exploitations (+ 12%) 
  • 14 859 transformateurs (+ 10%)

L’international pour relais de croissance

Face à cela, les distributeurs se rapprochent d’organisations de producteurs pour sécuriser leurs approvisionnements bio. Carrefour, le leader généraliste de produits bio en France, vient d’ailleurs d’annoncer un programme d’accélération de l’agriculture biologique. Le distributeur s’engage, en collaboration avec ses producteurs, sur un plan de contractualisation de trois à cinq ans portant sur les volumes et les prix auprès de 300 fermes d’ici à 2020. Si la France doit s’organiser pour être la plus autosuffisante possible sur les produits bruts, l’industrie de la transformation doit voir en l’international un véritable relais de croissance. « La France est reconnue au-delà de ses frontières. Lors du Salon international du bio, qui s’est tenu à Nuremberg, en Allemagne, courant février, les entreprises tricolores étaient très représentées. Plus le marché hexagonal va se développer, plus nous allons être dynamiques à l’export », explique Didier Perréol, président de l’Agence bio. Et pour favoriser le développement du bio français à l’international, Fine, une vache « bio » élevée en Loire-Atlantique, est à l’honneur du 54e Salon de l’agriculture.

« Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio et de plus en plus fréquemment. Quant au dynamisme des ventes, il provient surtout des magasins de proximité. »

Florent Guhl, directeur de l’Agence bio

Carnet des décideurs

Yaron  Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent  Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David  Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas  Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia  Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Mehdi  Thami

Mehdi Thami

Directeur enseigne de Carrefour Proximité

Franck  Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure  Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine  Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael  Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth  Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane   Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent  Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia  Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle  Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille  Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael  Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David  Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya  Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence  Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé  Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry  Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence  Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric  Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif supermarchés de Carrefour France

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur exécutif stratégie groupe et Fusions & acquisitions de Carrefour

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Gérard Dorey

Gérard Dorey

Directeur exécutif de Carrefour Proximité

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Directeur exécutif du groupe Carrefour, responsable de la zone Chine et Taïwan

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2449

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