La distribution s’organiserait via La Poste pour faire face à l’arrivée d’Amazon Fresh

Sylvain AUBRIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon nos informations, une ou plusieurs enseignes devraient signer un partenariat avec la Poste pour faire livrer à la maison les commandes faites sur internet et habituellement retirées dans les drives. L’alimentaire pourrait ainsi être livré au quotidien et permettrait surtout à la distribution d'anticiper l'arrivée d'Amazon Fresh...

Arnaud Montebourg se rendrait dans un drive lors d'un accord avec la Poste
Arnaud Montebourg se rendrait dans un drive lors d'un accord avec la Poste

Alors qu’Amazon, avec ses 75 milliards de chiffre d’affaires – plus de deux fois ceux de Leclerc et Intermarché – commence à faire trembler Walmart aux Etats Unis, et l’annonce de son arrivée prochaine dans le frais avec Amazon Fresh en Europe, Allemagne puis France, des accords entre des grandes surfaces dotées de drives et la Poste pourraient voir le jour dans les prochaines semaines.

L’idée consisterait à faire livrer à la maison, par la Poste, les produits commandés par internet et habituellement retirés dans les drives. Les enseignes répondraient ainsi à la concurrence que promet l’arrivée d’Amazon Fresh, et la Poste, confrontée à la baisse de son chiffre d’affaires avec le courrier, pourrait augmenter son activité de livraison de colis. Le facteur deviendrait de plus en plus livreur. La Poste a d’ailleurs annoncé la fusion de ses activités courrier et colis récemment.

La rumeur veut aussi qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui a beaucoup œuvré à l’installation d’Amazon dans son département alors qu’il n’était que député, serait dans la boucle et pourrait se rendre dans un drive à l’occasion de l’annonce de l’accord. Il ne manquerait plus à la Poste que d’installer… des casiers chez les particuliers pour pouvoir déposer les courses, même quand les gens sont au travail. Et pourquoi pas, des casiers réfrigérés, comme ceux que Dia teste actuellement en région parisienne.  

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

raga

03/02/2014 16h54 - raga

Mr Montebourg a toujours d’excellentes "idées" ! Mais pour porter à bien "son" projet, Mr Montebourg devrait avant tout faire cesser les suicides à la poste !! car si ce cataclysme continue, il n'y aura bientôt plus de postiers pour faire ces livraisons !!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA