La fidélisation client à l’heure de la dématérialisation

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Tamponner une carte de fidélité va devenir un geste obsolète. Il est pourtant impossible pour un commerçant de faire l’impasse sur la fidélisation client. Une solution comme Fivory permet à la fois de proposer un moyen de paiement innovant, mais aussi de mettre en place un programme de fidélité dématérialisé.

mobile

Cartes de paiement, de fidélité, coupons de réduction… Nous accumulons tous un grand nombre de cartes - en plastique ou en papier - dans notre portefeuille. L’enjeu d’un mobile wallet comme Fivory est d’agréger plusieurs fonctions dans un seul outil, en dématérialisant un maximum d’intermédiaires physiques. Fivory incorpore donc directement dans sa solution de paiement mobile le programme de fidélité du commerçant concerné, entre autres fonctionnalités. Le mobile wallet devient un outil à part entière pour le marketing relationnel entre un commerçant, qu’il soit indépendant ou d’une grande enseigne, et un individu.

Le choix entre deux programmes de fidélisation client

Pour accompagner au mieux le professionnel dans sa démarche de fidélisation, deux options s’offrent à lui : soit Fivory intègre un système déjà existant dans l’application, soit la solution accompagne les commerçants dans la création d’un nouveau programme dématérialisé. Dans ce second cas, c’est le marchand qui va définir les modalités de son programme et mettre en place le fonctionnement le plus pertinent par rapport à la consommation dans son point de vente. Par exemple, le commerçant peut définir qu’au bout de cinq paiements réalisés avec l’application, le consommateur bénéficiera d’une remise de 5 euros sur son prochain achat. « L’enjeu est que le consommateur retrouve dans un endroit unique l’ensemble des programmes de fidélité et offres de ses commerçants, souligne Anthony Delorme, directeur marketing chez Fivory. Au lieu de transporter dix cartes de fidélité, il allège son portefeuille : on dématérialise le support physique dans le mobile.

De plus, le client est assuré de ne plus jamais oublier sa carte de fidélité au moment où il paie. Il simplifie son achat, qui se décomposait jusqu’alors en trois gestes : présenter sa carte de fidélité, éventuellement un coupon de réduction et, enfin, réaliser son paiement. Désormais, en présentant le QR code généré par l’application, il réunit toutes ces étapes en un seul geste. »

Toutes les informations réunies en un endroit

L’avantage pour le commerçant ? Accéder à un programme dématérialisé de fidélité qui est habituellement réservé au commerce organisé et à la grande distribution. Non seulement, il fidélise ses clients, mais il peut suivre cette activité via un dashboard (tableau de bord) mis à sa disposition : combien de personnes ont payé cette semaine avec l’application ? Combien ont bénéficié du programme de fidélité ? Quelle est la récurrence d’usage et de consommation ? Il suit en temps réel la pertinence de son système de fidélisation et ses retombées.

« Avec une carte traditionnelle, il est difficile de savoir quel client arrive au bout de son programme de fidélité. De même, dans le cas des cartes à tamponner, il n’est pas possible de communiquer avec le client, car ce support n’est lié à aucune adresse ou identification. Avec Fivory, le commerçant connaît le client et ses habitudes d’achat, il peut ainsi lui envoyer des informations pertinentes et ciblées. Autrement dit, il ajoute une dimension de communication à celle de fidélisation », ajoute Anthony Delorme.

Le marketing relationnel est une approche bien établie dans les grandes enseignes, mais beaucoup moins chez les commerçants indépendants. C’est pourquoi, les équipes de Fivory restent à disposition des professionnels, et mènent un réel travail de pédagogie, fondé sur la compréhension des bénéfices d’une fidélisation client efficace.

Un mobile wallet qui réconcilie les enjeux du commerçant avec les attentes du consommateur

Fivory, entreprise innovante, combine dans une seule application mobile, le paiement sans contact, la fidélisation client et les bons plans pour faciliter les achats, aussi bien en magasin qu’en ligne et sera bientôt accessible à tous les consommateurs. Fivory met au cœur de sa proposition de valeur la relation « commerçant – consommateur » pour leurs bénéfices mutuels. À l’heure « du tout mobile », elle permet aux commerçants indépendants et aux enseignes de développer leurs relations clients et de dynamiser leurs activités.

Une phase de test grandeur nature à Boulogne-Billancourt, avec la participation de plus de 160 commerçants, a permis de confirmer l’application de paiement et fidélisation client Fivory comme une solution novatrice associée à une capacité industrielle jamais proposée à ce jour en Europe pour répondre aux enjeux qui s’imposent aux commerçants. Aujourd'hui Fivory se déploie au niveau national en commençant par Strasbourg et Paris.

Contenu proposé par Fivory

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