La Fnac devant Amazon pour les cadeaux de Noël culturels [Classement]

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Près de 7 Français sur dix ont acheté un cadeau culturel pour ce Noël 2015. Mais dans quelles enseignes se sont-ils principalement rendus. Résultats de l’enquête exclusive Toluna pour LSA.  

A 9 jours de Noël, 60,1% des Français avaient acheté un livre pour offrir à ce Noël 2015
A 9 jours de Noël, 60,1% des Français avaient acheté un livre pour offrir à ce Noël 2015 © bokan - Fotolia

68,5% des Français ont acheté des cadeaux culturels pour ce Noël 2015. Mais quelles enseignes les Français ont-ils privilégié pour se procurer livres, DVD et musique ? Sur ces produits culturels, sans prendre en compte les dépenses, la FNAC devance Amazon, avec respectivement 35% et 32% des acheteurs*.
Les deux distributeurs sont loin devant Leclerc, Cultura et Carrefour. A Noël, la distribution culturelle tend à se résumer à une compétition entre les GSA, FNAC et Amazon au détriment des libraires indépendants. "FNAC arrive à devancer Amazon sur ces cadeaux culturels, grâce à ses promotions et aux coffrets qui arrivent à déclencher l’achat d’indécis", exprime Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Top 10 des enseignes de cadeaux culturels pour Noël 2015

Rang

Enseignes

Acheteurs

1

FNAC   

35%

2

AMAZON   

32%

3

LECLERC   

18%

4

CULTURA

12%

5

CARREFOUR   

12%

6

AUCHAN   

10%

7

CDISCOUNT   

5%

8

PRICE MINISTER   

4%

9

FRANCE LOISIRS

4%

10

EBAY   

4%

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 14 et 15 décembre 2015 auprès d’un échantillon total de 2004 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Delphine  Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ronan  Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Ghadi  Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick  Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Alexandre  Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric  Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick  Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel  Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad  Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline  Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique  Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Céline  Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Manuel  Biota

Manuel Biota

Directeur de la franchise et des nouveaux concepts de la Fnac

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe  Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay  Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia  Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric  Duval

Frédéric Duval

Directeur opérationnel d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie  Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique  Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier  Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général de la FNAC

Katia  Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Nadine Coulm

Directrice des relations investisseurs et financements de la Fnac

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA