La Fnac investit dans la distribution numérique de la bande-dessinée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Fnac entre au capital d'Izneo, plateforme de distribution et de lecture de BD numériques.

Le papyrus de César, dernière aventure d'Astérix, est la BD la plus vendue de l'année 2015, avec 1,6 million d'exemplaires écoulés.
Le papyrus de César, dernière aventure d'Astérix, est la BD la plus vendue de l'année 2015, avec 1,6 million d'exemplaires écoulés.

Petit, encore, mais de moins en moins année après année. Le marché de l’édition numérique, en 2014, était selon le Syndicat national de l’édition (SNE) en progression de 53%, à 161 millions d’euros. Si les données pour 2015 ne sont pas encore connues, ce +50% était largement anticipé, sans trop de risque de se tromper. De quoi faire atterrir le marché aux alentours de 250 millions d’euros. Soit, plus de 6,5% du marché du livre en France. Si c’est donc encore une niche, la voilà bien grosse, maintenant…

14.000 titres dans le catalogue

La Fnac, depuis longtemps, avec sa liseuse Kobo, a pris position sur ce marché, dès 2011. Le groupe va maintenant plus loin en entrant au capital de la plateforme de distribution et de lecture de BD numériques, Izneo.

Créé en 2010, Izneo dispose d’un catalogue de plus de 14.000 titres qu’elle diffuse, via sa plateforme de distribution, auprès de toutes les librairies digitales (Fnac.com, Apple, Google, Mollat.com, Tea, Dialogues, La Galerne, etc.) et des bibliothèques publiques. Autre champ d’action : Izneo est aussi un libraire numérique qui propose à tous les lecteurs le feuilletage gratuit des premières pages de tous ses titres.

39 millions d'albums BD et manga vendus en 2015

La Fnac, qui entre au capital à hauteur de 50%, à parité avec l’ensemble des éditeurs actionnaires, Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Jungle et Le Lombard, entend faire de ce partenariat un accélérateur de développement pour son offre culturelle numérique.

Cette annonce s’inscrit alors même que l’institut GfK vient de publier le bilan 2015 pour le marché de la bande-dessinée et du manga. Lequel est bon, merci. Avec 39 millions d’albums vendus en France en 2015, cela représente un chiffre d’affaires de 459 millions d’euros, en forte croissance de 10,6% en volume comme en valeur.

Astérix, Titeuf et l’Arabe du futur de Riad Sattouf sont les trois albums les plus vendus de l’année avec, respectivement, 1,6 million d’exemplaires, 274.000 exemplaires et, pour Riad Sattouf, 343.000 ventes de ses deux tomes parus.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Delphine  Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi  Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre  Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric  Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick  Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel  Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad  Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline  Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique  Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Manuel  Biota

Manuel Biota

Directeur de la franchise et des nouveaux concepts de la Fnac

Jean-Christophe  Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia  Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie  Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique  Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier  Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général de la FNAC

Katia  Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Nadine Coulm

Directrice des relations investisseurs et financements de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA