La Fnac stabilise son chiffre d'affaires et améliore ses résultats

JEAN-NOËL CAUSSIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Si la Fnac voit son chiffre d'affaires très légèrement reculer en 2015, le résultat opérationnel courant comme le résultat net s'affichent, eux, en nette progression.

Alexandre Bompard, Pdg de la Fnac, dont le groupe a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de 3,876 milliards d'euros.
Alexandre Bompard, Pdg de la Fnac, dont le groupe a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de 3,876 milliards d'euros.

Pour la Fnac, pas de chiffre d’affaires en croissance depuis… 2010. Un sacré bail qu’Alexandre Bompard, Pdg de la Fnac, comme en 2014, ne pourra pas complètement annoncer comme interrompu, demain, jeudi 18 février 2016, à l’occasion de la présentation des résultats annuels 2015.

Le groupe a en effet vu ses ventes très légèrement baisser de 0,5% en 2015, à 3,876 milliards d’euros. Trois chiffres après la virgule, oui… Une nécessité, en vérité, pour se rendre compte de la variation : c’était 3,895 milliards en 2014 soit, donc, l’année dernière, à peine 19 millions d’euros de perdus.

Pas grand-chose, certes, mais des millions perdus, néanmoins. Et, qui plus est, cette année, à la différence de 2014, l’évolution en comparable ne vient pas rebasculer les chiffres dans le vert : les ventes baissent de 0,6% à magasins comparables.

Un chiffre d'affaires ne fait pas un résultat : sur ce dernier point c'est nettement mieux

Ceci étant dit, cette quasi stabilité du chiffre d’affaires au global ne doit pas effacer qu’en France, pays où le groupe réalise 72% de ses ventes, les indicateurs sont, eux, bien orientés : le chiffre d’affaires s’établit à 2,784 milliards d’euros, en progression à la fois « en publié » (+0,4%) et à magasins comparables (+0,7%).

Et puis, surtout, un chiffre d’affaires n’a jamais fait un résultat. Sur ce plan-là, les choses vont plutôt pas mal du tout pour la Fnac. Le résultat opérationnel courant (ROC) bondit ainsi de 10,2%, à 85 millions d’euros, revenant ainsi au niveau atteint en 2011. Cela fait maintenant trois années consécutives que la Fnac, sur cet élément si important, progresse. C’est toujours un signe évocateur quant à la santé d’une entreprise. Les performances réalisées en France y sont pour beaucoup avec 53,2 millions de ROC, contre 47,5 millions un an plus tôt. Soit une hausse de 12%. Si l’on descend un peu dans la ligne de compte, tout va bien aussi, avec un résultat net lui aussi en croissance : +16,7%, à 48 millions d’euros, contre 41 millions en 2014.

Des diversifications porteuses en magasins

Ces évolutions « financières », ROC et résultat net, sont évidemment le résultat de ce qu’il se passe en magasins. La Fnac en compte exactement 199 à fin 2014, dont 124 en France. C’est 15 de plus qu’en 2014, et cela indique une légère augmentation du rythme des ouvertures : 15 l’année dernière, contre 11 l’année précédente.

Dans ces boutiques, les nouvelles familles de produits depuis quelques années (téléphonie, jeux/jouets, papeterie, maison/design, objets connectés) continuent de porter leurs fruits : elles pèsent en 2015 15% du chiffre d’affaires, contre 11% en 2014 et 6% en 2013.

Mêmes éléments de dynamisme avec le net : « les ventes omnicanales ont représenté 46% des commandes internet de Fnac.com en 2015 contre 35% en 2014 », avance le groupe Fnac. De plus, le développement des marketplaces s’est poursuivi à un rythme soutenu, représentant désormais « près de 20% du volume d’affaires internet en 2015 ». Une proportion qui devrait croître encore en 2016 puisqu’après le lancement d’une offre sport sur sa place de marché, la Fnac annonce en effet vouloir « poursuivre ses initiatives de diversification en 2016. »

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Alexandre  Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric  Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick  Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel  Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad  Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline  Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique  Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Manuel  Biota

Manuel Biota

Directeur de la franchise et des nouveaux concepts de la Fnac

Jean-Christophe  Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia  Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie  Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique  Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier  Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général de la FNAC

Katia  Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Nadine Coulm

Directrice des relations investisseurs et financements de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA