La grande distribution mise sur le ramadan pour générer du chiffre d'affaires

Publié le par

|

|

|

|

|

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Le ramadan, qui commence le 20 juillet, est une aubaine en cette période de crise pour les enseignes de grande distribution.

Pour capter un marché évalué à 350 millions d'euros par la société d'études spécialisée Solis, la GMS a lancé des projets de grande ampleur : l’aménagement d’îlots pour certaines catégories de produits et des plans de communication d’envergure. Cette année, Carrefour a innové avec une communication plus simple et plus directe pour toucher directement ces consommateurs avec un catalogue "spécial ramadan".

Communication spéciale

Casino, pionnier dans le halal avec sa marque Wassila, diffuse son prospectus « ramadan » à 6 millions d'exemplaires et l'accompagne de publicité en point de vente. Auchan prévoit des opérations spéciales dans 80% à 90% des magasins, et deux vagues de communication successives. Quant à Système U, rien à signaler, sauf quelques initiatives isolées.

Les épiceries vont perdre des marchés

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue spécialiste du sujet à l'Université d'Aix-Marseille indique à l’AFP que "l'appât du gain et le manque à gagner" ont poussé les enseignes à revoir leur communication, notamment dans les zones où la population musulmane est concentrée. "Ce qui est en jeu c'est la récupération des millions de personnes qui vont s'approvisionner prioritairement dans les épiceries. Le ramadan est une période particulièrement propice pour tester de nouvelles gammes halal en communiquant surtout son caractère festif et en minorant sa dimension religieuse", ajoute-t-elle.

Cependant, si les enseignes développent de gros efforts pour capter ces consommateurs, le ramadan tombe cette année pendant les congés d’été. Un calendrier qui pourrait freiner les affaires : une source d'inquiètude pour les acteurs de la grande distribution.

Nos évènements

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous