La méthode de Wal-Mart pour rattraper Amazon sur l’e-commerce

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La guerre entre les deux distributeurs américains va encore s’intensifier. C’est Neil Ashe, directeur de l’e-commerce de Walmart qui l’explique avec, en point de mire, des investissements logistiques et des opérations cross-canal qui vont se densifier dans les deux prochaines années.

La création d'entrepôts dédiés à l'e-commerce est le principal atout de Wal-Mart pour rattraper son retard sur Amazon.
La création d'entrepôts dédiés à l'e-commerce est le principal atout de Wal-Mart pour rattraper son retard sur Amazon.

Pour Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, Amazon est un ennemi. Clair et identifié, l’e-commerçant taille dans le chiffre d’affaires et occupe le terrain médiatique avec des annonces chocs comme la livraison par drone, et des projets futuristes comme l’envoi des produits avant leur achat grâce à un logiciel de prédiction.

Renforcé depuis l’année dernière avec une feuille de route visant à reconquérir le territoire du commerce électronique, Wal-Mart précise ses plans par la voix de Neil Ashe, rencontré par un journaliste du Wall Street Journal, dans les allées du forum économique de Davos en Suisse. Et là, pas de de cadeau: "Wal-Mart incarnait l’internet avant que l’internet ne se développe, frappe d’entrée Neil Ashe. Pour survivre sur internet, des valeurs, de l’accessibilité, de la transparence et de l’efficacité sont requises. Et notre entreprise est alignée avec cela, ce qui est phase avec la demande des consommateurs." Voilà pour posture historique !

Des entrepôts dédiés

Plus concrètement, c’est par la construction d’entrepôts dédiés à l’e-commerce que Wal-Mart veut regagner des parts de marché et contre-attaquer son jeune confrère. "D’ici à deux ans, nous serons capables d’afficher un assortiment de produit et une capacité de livraison aussi rapide qu’Amazon." Plusieurs entrepôts sont annoncés pour les mois à venir, dont un à Leihgh Valley en Pennsylvanie. Un autre vient d’ouvrir à Forth Worth au Texas, talonnant ainsi son rival.

Développer le cross-canal

Neil Ashe insiste sur l’importance de ce déploiement pour l’enseigne leader: "Ceci n’est pas un projet à part. C’est le cadre dans lequel servirons nos clients à l’avenir." Avant d’afficher son ambition et la confiance du modèle complémentaire de boutiques en lignes et physiques en citant l’exemple récent d’une promotion sur une télévision LED. La promo était affichée sur le site Walmart.com pendant Black Friday, et les clients avaient la possibilité de le retirer après achat dans un magasin. Une opération qui a permis à Wal-Mart d’écouler un million d’unité de ce poste télé, tout en provoquant un trafic important vers ses magasins, et donc des ventes additionnelles. "L’objectif est bien de faire travailler toutes ces unités ensembles", résume le patron e-commerce.

Reste à déterminer si Amazon pourra, à long terme, encore se passer de point de vente physique pour gagner en rentabilité et croître de manière aussi spectaculaire que ces 4 dernières années où l’entreprise de Jeff Bezos a doublé son chiffre d’affaires pour arriver à 61 milliards de dollars fin 2012.

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Carnet des décideurs

Ronan  Bole

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Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick  Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline  Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay  Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric  Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Kieran  Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International à partir de février 2014

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart à partir de février 2014

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Alice  Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Julie Gamache

Directrice des ressources humaines de District de Walmart Canada

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Sam  Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Judith McKenna

Judith McKenna

Directrice opérationelle d'Asda

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

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