La production industrielle augmente fortement, l'alimentaire rebondit

Sylvain AUBRIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'Insee vient de publier la hausse de la production industrielle, en forte augmentation de 0,8 % en janvier, qui tranche avec la stabilité des derniers mois. L'alimentaire rebondit également, toutefois plus modérément que la moyenne générale. 

La production industrielle et agroalimentaire rebondissent en janvier (ici l'usine de Triballat)
La production industrielle et agroalimentaire rebondissent en janvier (ici l'usine de Triballat)© © mrw zeppeline Bretagne/ Triballat

La production industrielle manufacturière, qui était à zéro en décembre 2015, a bondi de 0,8 % en janvier, un chiffre élevé que peu d'économistes avaient anticipé, et qui peuvent expliquer aussi les bons chiffres de l'emploi. Si ce sont surtout les automobiles (+ 3 %) et les autres matériels de transport tels que les camions (+11 %), ainsi que l'énergie, qui profitent principalement de la hausse, l'agroalimentaire progresse aussi, de 0,9 %, quand les usines du secteur affichaient - 1,5 % en décembre et - 0,9 % sur le dernier trimestre 2015. 

En attendant une restauration des marges

Les multiples baisses de coûts liés au pacte de responsabilité sont-ils enfin en train de produire leurs effets ? Cette hausse laisse en tout les cas présager un maintien des bons chiffres de l'emploi, ce qui favoriserait le pouvoir d'achat et la consommation intérieure. Certes, de tels chiffres ne sont pas suffisants pour sortir l'agriculture et l'agroalimentaire de la réduction des marges qui les frappe, mais l'augmentation  de la production, donc des volumes, permettront peu-être de mieux saturer les outils et de proposer des tarifs plus en adéquation avec nos voisins européens. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA