Le bio en 2016 : Lidl va créer des corners et Leclerc se voit leader

Morgan Leclerc |
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En retard sur le très dynamique segment du bio, Lidl va augmenter sensiblement son offre cette année et la regrouper dans un espace unique. Alors que Leclerc vise la place de numéro un du secteur.

Les initiatives des distributeurs sont nombreuses pour profiter du dynamisme autour des produits issus de l'agriculture biologique
Les initiatives des distributeurs sont nombreuses pour profiter du dynamisme autour des produits issus de l'agriculture biologique© Robert Kneschke

Le bio est décidément un terrain très attrayant. En développement continu, ce secteur de l’alimentation n’est plus négligé par Lidl. Le distributeur, en plein virage stratégique, prévoit selon nos informations d’implanter des corners bio dans ses magasins au cours des prochains mois. L’offre actuelle, composée d’à peine une dizaine de références (quasi exclusivement des fruits et légumes) va être portée à une centaine de produits, sur tous les rayons : produits frais, épicerie, etc. Ils resteront sous la marque référente de leur rayon. Pour les produits laitiers (marque ombrelle Envia), ils seront ainsi dénommés Envia Bio.

En augmentant sensiblement l’offre autour d’une centaine de codes bio (pour un assortiment total de 1600 références environ), Lidl se met au niveau du poids moyen du bio en France, et veut ainsi démontrer plus que jamais qu’il est devenu une chaîne de supermarchés comme les autres, loin du hard discounter d’hier.

Chez Leclerc, l’ambition est d’être numéro un du bio

Pour Leclerc, la problématique est bien différente, puisque l’un des objectifs 2016 de l’enseigne n’est ni plus ni moins que "de devenir le premier distributeur bio en France", selon les déclarations de Michel Edouard Leclerc faites lors d’une interview sur Europe 1 le 2 janvier. Cette ambition avait déjà été précisée, lors d’un entretien fleuve avec LSA l’an dernier, puisque le patron indiquait alors - avec un peu d’avance ? - que "fin 2015, Leclerc serait le premier distributeur de produits bio" et allait être "très innovant dans les prochains mois, notamment grâce à un grand travail sur l’offre et sa segmentation. Nous proposerons ainsi de véritables gammes de vins et de fromages bio".

 

 

 

 

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