Le Bruit des glaçons

Publié le par

|

|

|

|

|

L'apéritif est le moment du repas où l'on peut sortir des traditions. D'autant qu'il a pris une réelle importance ces dernières années. Ne parle-t-on pas d'apéritif dînatoire ? Bien sûr, le champagne, le whisky et les anisés seront de sortie pour cette fin d'année. Les acteurs proposent de beaux emballages, ainsi que des cuvées d'exception. Une manière élégante de valoriser leurs marques au milieu de MDD, toujours plus envahissantes chaque année. Pour être original, pourquoi ne pas miser sur la vodka et le caviar, histoire de voyager à travers des saveurs russes. Ou sur la bière, pour une ambiance franco-belgo-néerlandaise. Chaque année, les maîtres brasseurs mettent au point des bières de Noël, riches en goût et délicates en arômes. Leffe milite depuis de nombreuses années pour s'inviter à l'apéritif. Il a d'ailleurs fait appel à la chef étoilée Hélène Darroze, « élève » d'Alain Ducasse, pour lui préparer des amuse-bouches se mariant bien avec chaque Leffe (Ruby, 9°, Triple, Noël, etc.). Enfin, les amateurs de vin sont de plus en plus nombreux à déboucher un bon nectar en début de soirée. Là, tout est possible. D'un cépage étranger à un banuyls ou à un maury, gorgés du soleil du Roussillon. Mouton Cadet, première marque de bordeaux AOC vendue dans le monde, a glissé dans un fourreau imitant la peau de mouton son vin blanc millésime 2010. Un brin d'humour dans un monde bercé par la tradition. À la vôtre !

Bons Baisers de Russie

Déshabillez-moi... Dorothée Dereux, connue pour les sauces et les plats signés Costes, a pour amie, l'illustratrice Aurore d'Estaing. Celle-ci a imaginé des serviettes en papier coquines, les Cocktails Dolls. Le principe ? Des poupées à déshabiller de leur robe-serviette pour habiller sa table. Existent en version Paris, New York et Moscou (photo). Inspirées des codes de la parfumerie Qui dit caviar dit vodka, bien frappée de préférence. C'est le couple mythique de la gastronomie russe. Pour Noël, toutes les vodkas enfilent des habits de fête. MHD habille Smirnoff de platine (photo). Ricard change de bouteille Absolut pour l'occasion : l'édition limitée 2011 est ciselée de douze facettes, chacune évoquant les étapes de distillation de ce précieux breuvage. D'autres marques s'offrent, pour l'occasion, un manchon de fourrure. Une précaution : éviter d'accompagner le caviar d'une vodka aromatisée, car le goût (herbe de bison, fruit, menthe, etc.) masquerait celui du caviar. Et, pour sublimer ces oeufs de poisson, la vodka doit être sirupeuse grâce à un passage d'au moins vingt-quatre heures dans le congélateur.

Conte d'hiver

Fruit d'hiver en soupe Pour sa collection de Noël, Costes a cuisiné un velouté à la châtaigne. Une recette de terroir que peu de gens réalisent eux-mêmes à cause du fastidieux épluchage des châtaignes. Celle-ci est rehaussée d'une pointe d'épices. 48 cubes de fromage et de devinettes Un ange passe ! Pas grave. Sortons les Apéricubes, un classique qui plaît autant aux enfants qu'à leurs parents. La discussion repartira grâce aux devinettes de cette édition limitée « Sortez vos moufles ». Les saveurs ? Chèvre-miel, jambon-emmental gratiné, poulet grillé et oignon fondant. Oser la bière Avec sa sommelière, la chef étoilée Hélène Darroze prépare des associations mets-Leffe pour l'apéritif. Ainsi, la Blonde va bien sur un tempura de salsifis (recette sur leffe.fr), la Ruby s'accorde avec des amuse-bouches sucrés salés, et la Bière de Noël, avec une soupe de châtaignes, un mariage qui rappellera des souvenirs aux Nordistes.

L'Eau à la bouche

Bien emmitouflé Cela ne sert à rien, mais c'est drôle. Mouton Cadet s'inspire des éditions limitées des spiritueux en habillant son blanc 2010 d'un manteau en peau véritable... de mouton. Ce « it coat » se zippe et se dézippe à l'infini. Le vin est un assemblage de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle. À passer au four Monoprix, sous sa MDD relookée, présente un assortiment de 30 minifeuilletés surgelés. Selon le succès, ce produit, qui veut réchauffer « l'ambiance même en été », pourrait bien être en rayon toute l'année. À décongeler Casino Délices, la MDD haut de gamme de l'enseigne, propose un pack de six miniverrines surgelées. Avec trois recettes raffinées : Crevettes marinées au guacamole, Saumon fumé et sa crème moutardée et Foie gras et son coulis d'abricot. 20 grammes de pur plaisir La maison Kaspia a sélectionné un caviar d'esturgeon blanc pour Monoprix Gourmet. Ses oeufs, plus fermes que le beluga, sont petits, réguliers et d'un brun évoluant vers le doré. Fruité, son arôme évoque la noix. L'esturgeon blanc est souvent élevé en Californie et peut peser jusqu'à 800 kilos. Ici, la boîte pèse 20 g.

Nos évènements

Article extrait du magazine N° 2199

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous