Marchés

Le chiffre d’affaires de l’agroalimentaire a bondi de 10,7% en octobre

Sylvain AUBRIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’agroalimentaire vient d’obtenir un joli bond pour son chiffre d’affaires, de l’ordre de 10,7% en octobre 2012 comparé au mois précédent correspondant, selon les données d’Agreste (le département statistique du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire). Du coup, la hausse du chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire de janvier à octobre en cumul atteint 3,9%.

salades cereales dessaint

Le rythme des exportations est presque aussi dynamique, à +9,7%  tandis que les importations culminent à +12,2%. Presque tous les secteurs concourent à cette hausse de chiffre d’affaires. Celui des viandes de boucheries atteint 18,5% (avec des hausses de prix de 11,6%), les poissons de 10,9%, les fruits et légumes de 13,6% (avec des prix en hausse de 1,5%), les produits laitiers de 6,2% dont 1,8% pour le beurre et 5,9% pour les fromages, mais avec des prix en baisse), la boulangerie et les pâtes de 5%, les aliments pour animaux de 21% et les boissons de 10,2%.

Calendaire favorable

Bref, l’agroalimentaire a surperformé en octobre, en cumulant à la fois des hausses de prix et des hausses de volume, tant en France qu’à l’exportation. A noter toutefois que le calendaire d’octobre était plus favorable que les mois précédents, avec deux jours ouvrables de plus. Voilà des chiffres qui devraient réjouir le président de l’Association nationale des industries alimentaires, Jean-René Buisson, qui doit présenter ses vœux en fin de journée. Même si le chiffre d’affaires ne fait pas la marge et ne rend compte du climat des négociations commerciales que toutes les fédérations d’industriels trouvent particulièrement rudes… Pas étonnant d’ailleurs, avec de telles hausses de prix !

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA