Le commerce équitable : des Français idéologiquement pour, pratiquement contre
- Mots clés :
- Commerce,
- Commerce équitable,
- Max Havelaar,
- BVA
La plupart des Français sont familiarisés avec le commerce équitable et en soutiennent le principe, mais ce marché reste modeste, car une partie des consommateurs pointent un prix plus élevé ou doutent que les producteurs du sud en bénéficient réellement
Une écrasante majorité de Français (91%) a une image positive du commerce équitable (100% chez les 18-24 ans), selon un sondage BVA publié mercredi par l'association Max Havelaar, à trois jours du démarrage de la Quinzaine du commerce équitable, manifestation annuelle de promotion de ce type d'échanges. Mais la proportion d'acheteurs réguliers "plafonne à moins de trois Français sur dix" (29%), majoritairement des consommateurs urbains et aisés.
Deux freins majeurs à l'achat ressortent: le coût des produits, jugé trop élevé par 48% des sondés, et le scepticisme, car "37% de la population reste à convaincre que cette démarche profite réellement aux petits producteurs". "On ne nie pas qu'il puisse y avoir un écart de prix" entre les produits équitables et les produits conventionnels, indique Christophe Roturier, directeur délégué de Max Havelaar France, qui appose son label sur 95% des produits équitables vendus dans l'Hexagone.
Mais quand on achète un produit équitable, "on sait qu'il a été produit dans conditions environnementales et sociales correctes et que le producteur est payé à un prix décent", ce n'est qui n'est pas forcément le cas d'autres produits, souligne-t-il, relevant que les consommateurs acceptent bien de payer le bio un peu plus cher.






Consulter tous les rendez-vous
Abonnez-vous à LSA