Concepts de magasins

Le concept de magasin étranger à découvrir : EmmasEnkel réinvente l'épicerie traditionnelle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DIAPORAMA Chaque semaine - Diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un concept de magasin étranger inspirant et innovant. Après Negozio Leggero,l'enseigne italienne puriste des produits vrac la semaine dernière, place à EmmasEnkel, un étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal.

Un look rétro et tendance qui redynamise l’épicerie de quartier.
Un look rétro et tendance qui redynamise l’épicerie de quartier.© groupe Dia-mart

Le magasin pilote, situé à Düsseldorf, est de surface réduite, avec 120m² et seulement 500 références en libre service, dont les fruits et légumes. Tous les codes font référence aux petites épiceries de quartier : le nom ("le petit fils d’Emma") qui fait référence aux anciennes épiceries souvent appelées "Tante Emma" ; le design, dans un style rétro / vintage ; le mode de vente, avec un accueil et un service au comptoir très développés ; etc.

Pour autant, le magasin est résolument crosscanal : des QR codes permettent aux clients de commander 1700 références non exposées (de la droguerie aux produits bio ou des produits plus innovants) ; les achats peuvent être retirés au comptoir et emportés, ou livrés à domicile ; et un site marchand permet de commander online et représente la moitié des ventes.

Le concept joue clairement la carte de la convivialité : excellence de la relation "incarnée" en magasin ; présence d'un café en magasin malgré la faible surface ; approches plus "clients" et moins "métier", comme les catégories "soirée entre fille", "soirée foot" ou "à l’aide, mes amis débarquent".

2 enseignements :

·        Une tentative originale et très aboutie pour réconcilier tradition (vente au comptoir, relation personnalisée, etc.) et modernité (crosscanal, digital instore, etc.), qui rappelle que le commerce de demain sera à la fois plus technologique et plus humain

·        Le tout dans le secteur où cela semble a priori le moins rentabilisable : l'épicerie de quartier… un potentiel de croissance sans doute limité, mais une innovation rafraichissante dans un secteur qui peine à se réinventer.

 

 

 

 

 

Les partenaires :

Cette rubrique s'appuie Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA