Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : les casiers de retrait en gare du suisse Le Shop (diaporama)

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DIAPORAMA Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, un focus sur les casiers de retrait en gare imaginés par le pure player suisse Le Shop et les chemins de fers suisses. Ils succèdent au suédois virtuzise et sa solution d'essayage en 2D qui damne le pion aux meilleurs sites 3D,  à l'enseigne anglaise Thrive Vitamins qui propose des vitamines à ses clients, à Chilli Beans, au concept store belge Graanmarkt 13 après le magasin robot Hointer, à This is Story, le magasin/magazine, Negozio Leggero, pour les puristes des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

Lancé à l’initiative des chemins de fer suisses (Swiss Federal Railways), SBB GoodBox est un service de casiers de retrait (lockers) présents dans les gares de Berne et Zurich.

 

Le fonctionnement est simple : les clients commandent leurs produits sur une application dédiée, et leur commande leur est livrée dans le casier. La livraison en fin d’après midi est possible pour une commande passée le matin avant 10H. Les casiers s’ouvrent simplement en scannant le QR code reçu lors de la commande.

 

Cette initiative s’appuie sur le partenariat noué par la SNCF suisse avec LeShop, pionnier du supermarché online racheté depuis par Migros, leader de la grande distribution forte en Suisse.

 

Si le principe de lockers d'enseignes implantés dans les lieux de passage est une idée en vogue (cf ouverture récente des premiers lockers de Tesco dans le métro londonien), l'originalité de l'expérience est le rôle que veut jouer la SNCF suisse : au lieu de simplement louer un espace à Migros, elle intervient comme assembleur de "bouquet" d'offres puisqu'au-delà de Migros, SBB Goodbox propose aussi les services d'un fleuriste et d'un pressing… et que la commande se fait via l'app mobile SBB, et non Migros.

 

Voilà qui pourrait donner des idées aux centres commerciaux, toujours en quête d'une réponse au e-commerce et d'un véritable rôle crosscanal !

 

Les enseignements :

 

-          Les lieux de mobilité sont un des sujets chauds dans la distribution notamment alimentaire, avec toutefois une réelle difficulté à trouver les bons modèles économiques. Les lockers sont une solution pratique, dans l'air du temps, peu consommatrice de surface…

 

-          Les "lieux" (centres commerciaux, gares…) rêvent d'être plus que des lieux, pour devenir des "assembleurs d'offres" : en voici un exemple audacieux !

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

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