Le cross canal au cœur des débats au Retail business technology forum

YVES PUGET |
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VIDÉO La première édition du RBTF, qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, proposait une vingtaine de conférences et des démonstrations produits autour de l’innovation dans la distribution. Les débats se sont focalisés autour du cross canal et de ses conséquences, en termes d’équipement, de relation client ou d’organisation. Plus de 350 personnes ont assisté à l’événement.  

Les distributeurs et la grande consommation se mettent dans les pas du client, dont le comportement est devenu résolument cross canal. Un sujet aux aspects multiples, qui a focalisé les débats lors du premier Retail business technology forum (RBTF), qui s’est tenu aujourd’hui à Paris. Au menu, deux conférences plénières, réunissant distributeurs (Monoprix, But, Morgan, King jouet, Vente-privée…) et industriels (Orangina…) ; 17 ateliers thématiques, sur les sujets les plus divers qu’entraîne le cross canal : la mobilité des vendeurs en magasins, la gestion des commandes multi-canal l’évolution des métiers et des organisations.

 

Orienter l'organisation vers le cross-canal
Les témoignages des distributeurs semblent dégager plusieurs tendances, qui font consensus : la nécessité, d’abord, d’orienter l’organisation entière de l’entreprise vers le cross canal, en cohérence avec le parcours client. « Conserver une organisation e-commerce distincte ne correspond plus au prisme du client, toute l’entreprise doit être cross canal », a témoigné Patrick Oualid, de Monoprix. « Le web draine de l’audience mais le taux de transformation y est faible, a analysé Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multi-canal de l’enseigne Morgan. L’enjeu est d’inciter ces clients à venir dans les magasins, qu’il faut digitaliser pour offrir les services dont le client a besoin. »

 

Taux de transformation encore faible dans l'e-commerce

Les chiffres montrent en effet que le taux de transformation en magasin qui approchent les 10%, excèdent largement ceux du commerce « online », où le taux reste inférieur à 2%. Le magasin a plus que jamais un rôle central à jouer.

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Carnet des décideurs

Jacques  Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Nicolas Renouard

Nicolas Renouard

Responsable offres médias de Vente-privee.com

Frédéric  Beltoise

Frédéric Beltoise

Directeur supply chain de Vente-privée.com

Catherine  Spindler

Catherine Spindler

Directrice marketing de Vente-privée.com

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe  Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Stéphane Maquaire

Stéphane Maquaire

Président du groupe Monoprix

Valérie  Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Directrice de l'Offre Alimentaire et Parfumerie du groupe Monoprix

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice de la marque et du digital de Monoprix

Cédric Gameiro

Directeur de l’export de Morgan Europe et Moyen Orient

Eric  Lanciaux

Eric Lanciaux

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines de vente-privee.com.

Dominique  Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Directeur général du groupe Darty

Xavier  Court

Xavier Court

Cofondateur et associé de vente-privée.com

Thomas  Kouck

Thomas Kouck

Directeur entertainement de Vente-privée

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Jean-Michel Guarneri

Jean-Michel Guarneri

Directeur supply chain Europe de Vente-Privée.com

Florence Lenne

Florence Lenne

Directrice générale de Morgan

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Julien Sorbac

Directeur général de Vente-Privée.com

Delphine Mathez

Delphine Mathez

Directrice générale marketing, communication, CRM et cross-canal de But

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Jacques-Antoine Granjon

Jacques-Antoine Granjon

Fondateur et président-directeur général de Vente-Privée.Com

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Ilan  Benhaim

Ilan Benhaim

Directeur général de Vente-Privee Consulting

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Michaël  Benabou

Michaël Benabou

Co-fondateur et associé de Vente-privee.com

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Hervé Bailly

Directeur produit et marketing de Morgan

Frédéric Dupuis

Directeur général de Morgan

Philippe Gueydon

Philippe Gueydon

Président-directeur général de King Jouet

Cécile  Cloarec

Cécile Cloarec

Directrice des ressources humaines, du développement durable et de la communication de […]

Nicolas Cosson

Directeur marketing de vente-privée.com entre 2009 et 2012

Christine Lorimy

Christine Lorimy

Directrice du développement de Vente-privée.com entre 2011 et 2012

Luc Mory

Luc Mory

Président-directeur général de Morgan

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