Le paiement par mobile de mieux en mieux perçu par les consommateurs

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les paiements mobiles suscitent de moins en moins la défiance des consommateurs, selon une étude MasterCard publiée le 2 mars 2015. Une information pertinente au premier jour du Mobile World Congress, qui se tient jusqu’au 5 mars à Barcelone. 

La perception de la sécurité du paiement via mobile a beaucoup évolué depuis 2012.
La perception de la sécurité du paiement via mobile a beaucoup évolué depuis 2012.

L’achat mobile est évalué positivement par les consommateurs. Une étude MasterCard dont les résultats ont été publiés le 2 mars 2015 indique en effet que la défiance s’estompe vis-à-vis des paiements par mobile sur les derniers 24 mois. "La perception qu’ont les consommateurs de la sécurité des paiements mobiles a évolué : ils apprécient désormais les avantages de ces expériences dématérialisées sur leurs appareil", précise le communiqué de presse. Une donnée publiée au premier jour du Mobile World Congress qui s’est tenu du 2 au 5 mars à Barcelone (Espagne), et qui s’appuie sur l’analyse de millions de conversations postées sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou encore Google+.

Évolution de la perception sur les réseaux sociaux

Les résultats de l’étude mettent en avant une augmentation importante du volume des conversations, mais également une modification de la tonalité et des points de vue sur les réseaux sociaux. En 2014, 94% des conversations étaient positives, contre 77% l’année précédente et 70% en 2012. Parmi les atouts de ce système régulièrement cités : l’innovation, les avantages financiers, la fidélité et la simplicité d’utilisation.

La perception de la sécurité, autre facteur déterminant du paiement électronique, a également évolué. En 2014, 91% des conversations portant sur la sécurité et la fiabilité étaient positives, soit une augmentation de 20% par rapport à 2012, période durant laquelle cette thématique constituait le sujet le plus négatif remonté par l’étude. Celle-ci précise par ailleurs que ces évolutions positives sont fortement liées à la tokénisation (cryptage de données) et la biométrie (authentification digitale), deux notions clés dont les enjeux sont désormais maîtrisés par les utilisateurs.

Autres sujets liés aux achats via mobile

La sécurité n’est plus par ailleurs le principal sujet abordé : les conversations portent sur l’innovation numérique et l’enrichissement de l’expérience consommateur grâce aux terminaux mobiles et connectés. Le principal avantage positif du paiement mobile est sa simplicité (94% de perception positive). Les consommateurs sont très enthousiastes à l’idée de communiquer avec d’autres sur des achats spécifiques réalisés avec leur support mobile, et plus particulièrement de discuter de l’utilisation de leur appareil mobile pour leurs achats quotidiens.

24% des conversations concernant l’innovation portent sur les récompenses telles que les coupons promotionnels, les programmes de fidélité et le cumul de points. La possibilité d’intégrer ces offres avantageuses dans le paiement mobile pousse les consommateurs à utiliser leur terminal mobile (58% des conversations ont été initiées par des consommateurs). 

Méthodologie

L’étude MasterCard sur les paiements mobiles a été réalisée en partenariat avec Prime Research. 19,1 millions de posts Twitter, Facebook, Instagram, Forums, Weibo (CN), Google+ et YouTube ont été analysés. L’étude recueille l’opinion des consommateurs sur 56 marchés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique.

En s’appuyant sur la méthode et la technologie d’analyse des médias sociaux propres à Prime, l’institut de recherche a identifié les tendances sur le thème de l’innovation, de la sécurité et la fiabilité, ainsi que d’autres aspects en relation avec les paiements électroniques.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA