Le palmarès des trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Fin avril, le jury et le public ont voté pour désigner le palmarès des trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine. Une excellente veille des tendances actuelles par les futurs professionnels de la grande consommation.  

Comme l’a expliquée Valérie Renaudin, responsable, avec Denis Bied-Charreton, du Master Distribution et Relation client Université Paris-Dauphine, «il s’agit d’un master multi-niches qui ouvre à de nombreux métiers : distribution, industrie, relation client. Et qui comporte une  vingtaine de modules de cours de la stratégie à l’action».

Or s’il existe de nombreux outils de veille sur l’innovation produit ou sur les tendances publicitaires, il n’existe que peu d’outils de veille sur l’innovation commerciale au sens large (des concepts de vente aux stratégies relationnelles en passant par les opérations promotionnelles et les programmes de fidélisation). L’Université Paris-Dauphine a donc lancé en 2008 un Observatoire de l’Innovation Commerciale

Cet Observatoire de l’Innovation Commerciale est constitué à partir d’une veille réalisée par les étudiants  et d’une analyse proposée par une équipe de professeurs et de professionnels qui interviennent dans le Master. Quant au nom, Scops, il s’explique par les mots Services, Concepts de vente, Opérations promotionnelles, Programmes de fidélisation, et Stratégies de relation client

Les étudiants, Valérie Renaudin et Michel Choukroun, consultant en Problématiques de Distribution et Professeur Affilié à l’Université Paris – Dauphine, ont sélectionné 30 projets innovants qui ont marqué l’année. Et ce, sur plus de 200 idées initialement retenues.

Les 30 étudiants de la promo 2013 avaient seulement deux minutes chrono pour présenter ces réalisations innovantes. Un exercice difficile qu’ils ont tous magnifiquement réussis.

Voici la liste des gagnants :

•Services : Les Jules, jeune entreprise qui propose du temps-homme pour le bricolage chez les particuliers et les entreprises

•Concepts pdv : l’application Zéro Gâchis qui permet d’identifier les produits frais à DLC courte dans différents hypers et supers – actuellement implanté en Bretagne

•Opérations promotionnelles : JC Decaux Innovate et Ferrero pour le distributeur TicTac dans un abribus

•Programmes relationnels : Capital Koala qui offre une épargne pour son bébé via des achats puéricultures et tout autre achat en ligne effectués chez les partenaires e-commerçants + ex aequo CitéGreen qui encourage l’engagement éco-citoyen dans certaines villes

•Stratégie relation client : KLM et son programme Meet & Seat, qui permet de sélectionner son voisin sur des vols de la compagnie selon ses propres critères… l’inno qui a le plus suscité de réactions et commentaires dans la salle !

 

 

Voici les membres du jury:

  • Jacques Beauchet, Président, Académie des Sciences Commerciales
  •  Alexandra Bouthelier, Délégué Général, Fédération des enseignes du Commerce Associé
  •  Arnaud Deschamps, Directeur Général, Nespresso
  •  Patrick Duchen, Directeur du Département Dynamique des marchés, Credoc
  • Alexia Jubert, Responsable CRM, SNCF
  • Analisa Lousteau, Directrice Marketing, Le Printemps
  • Albert Malaquin, Président, RueDuCommerce
  • Rose-Marie Moins, Responsable de la Formation et de la Promotion, Fédération Française de la Franchise
  •  Thibaut Munier, Directeur Général, 1000 mercis
  •  François Nedey, Directeur Commercial des Agents Généraux, Allianz
  •  Joëlle Pellegrin, Directeur Général Europe, La Perla
  •  Yves Puget, Directeur de la rédaction, LSA

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA