Le phygital, c’est quoi ?

Le phygital, c’est quoi ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Plus que la contraction de physique et digital, le phygital est l’évolution du magasin physique. Bousculé par l’e-commerce, la "boutique" effectue sa mue, à grand renfort de digital pour satisfaire les besoins d’un client exigeant. Mais alors comment le digital peut ramener le consommateur en magasin ? Quelles solutions fonctionnent vraiment ? 

Le terme phygital est aussi souvent utilisé qu'il est peu expliqué. La notion, rarement décrite, est connexe de la digitalisation du point de vente.
Le terme phygital est aussi souvent utilisé qu'il est peu expliqué. La notion, rarement décrite, est connexe de la digitalisation du point de vente.© thampapon1 - Fotolia

"Être uniquement physique est dépassé". Peu à peu, le phygital s’impose parmi les marques et enseignes du retail. Oui, mais le phygital, c’est quoi ? Contraction de digital et physique, ce mot, qui circule depuis environ 3 ans est rarement défini ou expliqué. Le phygital est "un des effets secondaires de l’e-commerce" analyse Jérémie Herscovic, le directeur général de SoCloz, une start-up spécialisée dans les solutions de digitalisation de point de vente. L’e-commerce a apporté du service au client, qui ne peut aujourd’hui "plus accepter de se déplacer pour rien" note Jérémie Herscovic. Alors, loin d’une "guerre des étoiles en magasin", comme l’explique le directeur général de SoCloz, avec des écrans disséminés partout, l’expérience doit être centrée sur le shopper, pour Julie Hermann, fondatrice de Focus Shopper. "Dans le phygital, on accorde beaucoup trop d’importance au support technique, par rapport au contenu. Il faut replacer le client au centre" explique-t-elle. Mais alors qu’elles sont les solutions vraiment utiles ? Comment digitaliser efficacement son point de vente ? Comment donner envie aux consommateurs de venir en magasin ? 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Le phygital, c’est quoi ?
suivant

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA