Marchés

Le pot Danone, souvent imité, jamais devancé

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Depuis sa naissance, en 1919, le pot de yaourt s’est vêtu de porcelaine, de carton, de plastique. En 2012, pour la forme de Kiss, Danone, souvent imité, a déposé un brevet.

Le premier pot de yaourt Danone a été créé en 1919. Depuis, le packaging a été revu 5 fois, soit 6 version au total !
Le premier pot de yaourt Danone a été créé en 1919. Depuis, le packaging a été revu 5 fois, soit 6 version au total !© Danone

En cent ans, Danone a changé la morphologie de son pot six fois. À sa création, en 1919, par Isaac Carasso (photo), il était en porcelaine, vendu dans les réseaux de pharmacies, puis en grès, lors de son extension aux épiceries et aux crémeries. Dans les années 50, les gammes s’élargissant, Danone commence la mise en vente de yaourts en emballage dit « perdu », en carton. Avec la commercialisation des produits en grande distribution dans les années 70, il change une nouvelle fois son pot et utilise la matière plastique préformée.

En 1978, le fameux pot Erca, cylindrique et recouvert d’un opercule en papier, fait son apparition dans les linéaires et doit son nom à la machine qui le fabrique. « Danone a été le premier industriel à mettre ce pot sur le marché avant que d’autres s’y intéressent », confie Delphine Chatelin, directrice R & D chez Danone Produits frais France. Et en 2012, le groupe, leader mondial des produits laitiers, décide de révolutionner le marché avec une nouvelle version de son pot : kiss, la contraction de « Keep It Simple and Safe ». Avec cette innovation packaging, il compte moderniser la catégorie et faire émerger ses produits dans un rayon de plus en plus encombré. Alors que 50% des actes d’achat se décident dans le linéaire, la capacité à se distinguer des autres est essentielle.

À quand la 7e version ?

Et Kiss a tout d’original. Sa forme est élancée, avec le nom Danone gravé à sa base, et arrondie en bas pour permettre une excellente « cuillièrabilité », ce qui signifie que le pot épouse la forme de la cuillère. Par ailleurs, Danone a choisi, avec Kiss, d’offrir pour chaque gamme, une couleur spécifique : vert pour Activia, blanc pour Velouté, violet pour Taillefine. Une modernisation qui a engendré un chantier monumental car tous les pots de Danone dans le monde sont concernés. En ce moment, par exemple, la transition se fait pour la Pologne et les États-Unis. « Concernant la France, nous avons dû modifier 21 machines. Ce chantier, qui a nécessité un investissement important, pour remplacer tous les pots, a duré plus de deux ans », détaille Delphine Chatelin.

Un long travail certes sachant qu’en France Danone livre chaque jour 19 millions de pots soit 6 milliards par an ! Et cette fois-ci, pas d’imitation : Danone a déposé un brevet pour la forme de Kiss. « Nous ne sommes pas copiés, mais la forme arrondie commen­ce à se voir sur les pots de la concurrence », ajoute la directrice R & D. Si Danone s’est attaché à changer fréquemment le conditionnement de ses yaourts, c’est pour une raison esthétique, mais également pour des questions de conservation. Avec l’utilisation de ces divers matériaux, les produits ont vu leur date limite de consommation augmenter. Alors, à quand la septième version du pot Danone ? Pas pour tout de suite, visiblement. « Une icône, ça ne se change pas tous les ans », confirme Delphine Chatelin. 

En dates

  • 1919 : premier yaourt Danone, en pharmacies, dans un pot en porcelaine.
  • 1929 : le pot passe du grès au verre.
  • 1950 : création du pot en carton.
  • 1978 : arrivée d’Erca, en plastique et cylindrique.
  • 2012 : Kiss, coloré et arrondi, avec Danone gravé à sa base, remplace Erca.

En chiffres

  • 19 millions de pots livrés chaque jour.
  • 6 versions en cent ans.
  • 2 ans et 3 mois, pour remplacer Erca en Kiss.

Source : Danone

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Corentin  Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette  Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur commercial de Danone Eaux France

Marie-Pierre  Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille  Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle  Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric  Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine  Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité  Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic  Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal  De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna  Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile  Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan  Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo  Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel  Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

  Flemming  Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile  Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand  Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra  Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco  Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Régis  Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix  Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Stéphanie Rismont-Wargnier

Directrice de la communication de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves  Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Nicolas  Ouziel

Nicolas Ouziel

Directeur des forces de vente de Danone produits frais France

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Muriel  Pénicaud

Muriel Pénicaud

Directrice des ressources humaines du groupe Danone

Bernard Giraud

Directeur du développement durable et de la resposabilité sociale du groupe Danone.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA