Le premier Carrefour City de gare, à Saint-Lazare

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Carrefour City

L'enseigne de proximité conserve ses codes et ne rogne pas dans son format pour offrir, dans un magasin très aéré, le meilleur du prêt-à-manger. Mais aussi l'essentiel d'un supermarché de quartier.

A l'aise dans sa gare ! C'est l'impression que donne le premier magasin Carrefour City ouvert en zone de flux de voyageurs au niveau - 1 de la nouvelle galerie marchande de la gare Saint-Lazare, à Paris.

Cette aisance est d'abord affaire d'espace. Là où les enseignes sont souvent contraintes de compacter leurs concepts, Carrefour City dispose d'un format quasi usuel de 390 m². Et s'offre le luxe d'une implantation aérée avec larges allées et meubles bas.

 

« Un espace hors stress »

« Le magasin se doit d'être un espace hors stress pour des voyageurs souvent sous pression », justifie Agnès Fournier, directrice d'enseigne Carrefour City pour la région parisienne.

L'autre côté « relax » du point de vente est d'apparaître, plutôt que comme une énième mouture du concept de proximité, sous les codes d'un Carrefour City classique. Mêmes vert anis et sol gris ardoise que les 377 autres magasins du parc. Au point d'oublier que celui-ci baigne dans une zone névralgique des transports parisiens où passent 450 000 personnes par jour.

C'est pourtant bien un magasin conçu pour le commerce de flux. Par sa transparence. Disposé en extrémité de galerie et dans sa largeur, il offre une vue panoramique sur son intérieur grâce à ses 9 mètres de façade vitrée. Et par son offre privilégiant le prêt-à-consommer. « Nous l'avons étoffée avec les meilleures références à signature Carrefour, ainsi que des marques de spécialistes, comme les prêts-à-manger Bergams ou les salades Starmeal », précise Agnès Fournier.

Pour le reste, c'est un Carrefour City reformaté, qui conserve son schéma en deux espaces : « pour maintenant » en avant du magasin et « pour plus tard » à l'arrière. Avec moins de gros formats en surgelés, lavage, droguerie ou gammes animaux. Et des offres personnalisées comme le coin bazar-dépannage, la vitrine de champagnes et apéritifs au frais, ou le rayon bio réfrigéré très urbain.

La loi des grands flux étant de ne pas faire « poireauter » le chaland, le magasin y contribue avec son système de file unique dirigée vers cinq caisses. Une sixième étant dédiée à la livraison à domicile. Ainsi qu'à une exclusivité : la commande par iPhone. Ou l'art de commencer ses courses en gares... dès le train !

LES CHIFFRES

  • 390 m² de surface de vente
  • 21 salariés, dont le locataire-gérant indépendant
  • 4 500 références, dont 550 en prêt-à-consommer parmi 1 000 en frais
  • Ouvert de 7 à 23 heures en semaine

 

LES PLUS

  • Un magasin aéré et spacieux qui apporte une vraie respiration dans la course du voyageur pressé
  • Le système de file unique et les six caisses pour accroître la fluidité
  • La plage horaire très étendue : seize heures d'ouverture par jour en semaine

 

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Article extrait du magazine N° 2220

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