Le secteur du meuble recule de 3%, et pourrait voir arriver Amazon

Morgan Leclerc |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Entre la mauvaise conjoncture de l’immobilier et les pressions sur le pouvoir d’achat, le secteur du meuble a reculé en 2012 après deux années de progression. Il pourrait en parallèle assister à l’arrivée d’Amazon pour la vente en ligne de meubles.

ameublement
ameublement © DR

La filière meuble a annoncé ce matin un recul des ventes de 3% à 9,54 milliards d’euros, après deux années de croissance. « Le marché montre cependant une bonne résistance » ont observé les différents représentants de cette filière. La mauvaise tenue du marché immobilier explique en grande partie les difficultés actuelles, l’ameublement étant par essence lié aux emménagements et déménagements. « Nous avons observé un retournement du marché, avec les cinq premiers mois de 2012 en positif, et ensuite une dégradation de la situation » a commenté Jean-Louis Baillot, président de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement. La fréquentation des magasins, en chute, n’est pas étrangère à cette situation, bien que le panier moyen résiste. Une autre nouvelle est venue se greffer à l’actualité, avec la possible arrivée du géant du commerce en ligne Amazon sur le meuble, selon le Figaro. Amazon se prépare ainsi à ouvrir une boutique de meubles sur son site amazon.fr, ce qui pourrait fragiliser les enseignes physiques dont certaines rencontrent quelques difficultés.

Le milieu et haut de gamme souffrent énormément

Si les circuits de distribution spécialisés ont conforté leur position avec 87,5% de part de marché en valeur, des signaux négatifs sont néanmoins apparus avec un recul des grandes surfaces de bricolage, et surtout des enseignes type « jeune habitat » (Ikea, Fly…). « Les chiffres inquiétants portent sur l’ameublement milieu de gamme et haut de gamme » a précisé Didier Baumgarten, président de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison, avec un recul respectif de 8 et 9% des ventes, et de nombreux reports d’achats. Globalement, la filière d’attend à une année 2013 « difficile », même si les premières semaines de janvier sont « rassurantes », avec un niveau d’activité égal au mois de janvier 2012.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Faustine  Colin

Faustine Colin

Directrice adjointe d'Ikea Food France

Bertrand  Sabat

Bertrand Sabat

Directeur opérationnel des services pour Meubles d'Ikea France

Bruno  Salasc

Bruno Salasc

Directeur Ikea Food, Ikea France

Emma  Recco

Emma Recco

Directrice Immobilier Expansion d’Ikea France

Flavien  Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Majda  Vincent

Majda Vincent

Directrice des ressources humaines d’Ikea France

Philippe  Monneret

Philippe Monneret

Directeur des opérations distribution d’Ikea

Jacques  Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien  Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe  Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Olivier  Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Carole  Brozyna-Diagne

Carole Brozyna-Diagne

Directrice du développement durable d’Ikea France

Jean-Charles  Bischoff

Jean-Charles Bischoff

Directeur commercial d’Ikea France

Pierre  Villeneuve

Pierre Villeneuve

Directeur de la relation clients d’Ikea France

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias  Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas  Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Nicolas  Finck

Nicolas Finck

Président de Fly

Marc Bisch

Cofondateur de l’enseigne Fly

Laurent  Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie  Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Baptiste  Neltner

Baptiste Neltner

Chef de groupe design et style d’Alinéa

Régis Schultz

Régis Schultz

Directeur général du groupe Darty

Olivier  Fay de Lestrac

Olivier Fay de Lestrac

Directeur du développement, de la technique et de la franchise au sein du groupe Alinéa

Christian  Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Michel Rapp

Directeur général de Fly

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Philippe Detavernier

Philippe Detavernier

Directeur général d'Alinéa

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Guillaume Perrot

Guillaume Perrot

Directeur de l’offre, des achats et d’Alinéa production

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter  Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Sophie Malka

Directrice marketing & communication d'Alinea

Ingvar  Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice des ressources humaines d'Ikea France

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur général Europe Sud d'Inter Ikea Centre Group

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA