Les 7 grandes familles de consommateurs en France selon Havas Media Group

Aude Chardenon |
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En s’appuyant sur la data, Havas Media Group définit 7 grands groupes de consommateurs afin d’aider les marques à mieux cibler leurs campagnes marketing, au-delà du médiaplanning conventionnel.

Cette classification se veut plus fine que les profils de consommateurs classiques, et parfois dépassés.
Cette classification se veut plus fine que les profils de consommateurs classiques, et parfois dépassés.© goodluz - Fotolia

Inno Lovers, First Jobs, Digital Seniors, Petits Pros, Mass Affluents, Movers et Smart Shoppers : voici les nouvelles grandes familles définies par Havas Media Group et dévoilées le 7 février 2016. La filiale d’Havas spécialisée dans l’expertise media s’est appuyée sur des media socles et des media de compléments, et utilisé la data disponible pour chaque problématique. "Nous le voyons chaque jour en travaillant avec nos clients sur les stratégies de touchpoints de leurs marques, il devient de plus en plus difficile pour eux  d'atteindre leurs cibles les plus stratégiques. Parce que leurs définitions comportementales et attitudinales sont subtiles, mais aussi parce que leur consommation media est  affinée. C'est pourquoi Havas Media Group a choisi d’aller au-delà des limites du ciblage classique", explique Havas Media Group. Il s’agit d’une réflexion précédant une stratégie de communication via des dispositifs adaptés aux attentes et aux moments de vie de ces 7 familles. Préprogrammées et actionnables dans les outils on et off line, "les 7 familles viennent très naturellement s’intégrer dans les stratégies marketing de nos annonceurs, dans quelque secteur qu’ils soient", poursuit Havas Media Group.

Les 7 familles selon Havas Media Group

Les "Movers" : 3,5 millions de personnes ont l’intention de déménager chaque année

Qui sont-ils ? Des personnes ayant l’intention de déménager au cours des 12 prochains mois. Principalement des jeunes célibataires et des jeunes couples actifs, au pouvoir d’achat relativement contraint, à l’affût des bons plans pour faciliter leurs démarches. Leurs besoins : Opérateurs Télécoms, Distribution spécialisée (bricolage, décoration, ameublement), Banques, Assurances, Energie…

Les "Inno Lovers" : 5,4 millions d’Inno Lovers en France

Qui sont-ils ? Des personnes adeptes de l’innovation au sens large, avides de découverte, d’exploration, de changement, de nouveauté. Des internautes particulièrement friands des dernières NTIC et des nouveaux usages digitaux. Leurs besoins : Opérateurs Télécoms, NTIC, Distribution spécialisée, media digitaux, Entertainment…

Les "Digital seniors" : 8,1 millions de Digital Seniors en France

Qui sont-ils ? De jeunes seniors de 50-75 ans, des internautes confirmés, équipés de devices mobiles, aux usages digitaux sélectifs mais affirmés, plutôt urbains et aisés qui ont su s’approprier les déclinaisons digitales des media classiques. Leurs besoins : NTIC, Opérateurs Télécoms, Distribution, Tourisme, Automobile, Santé…


Les "First Jobs" : 5,1 millions de jeunes actifs

Qui sont-ils ? De jeunes actifs de 15-29 ans, débutant leur carrière professionnelle, en phase d’installation personnelle, développant de nouveaux besoins d’autonomie et d’équipements. Une génération de rupture qui consomme les media dans leur version digitale. Leurs besoins : Banques, Assurances, Opérateurs Télécoms, Distribution spécialisée (bricolage, décoration), Loisirs, Mode, Entertainment…

Les "Smart shoppers" : 10 millions de Smart Shoppers en France

Qui sont-ils ? Des acheteurs malins, multicanaux, qui refusent de payer au plein tarif, qui comparent et mettent en concurrence les différentes enseignes et canaux de vente, afin de traquer les combines, les bons plans et les bonnes affaires. Leurs besoins : Banques, Distribution, Opérateurs Télécoms, Assurances, Alimentation, Hygiène-Beauté, Mode, Tourisme…

Les "Petits pros" : 1,9 millions de travailleurs indépendants ou à leur compte, développant de très petites structures (5 salariés max)

Qui sont-ils ? Une majorité d’hommes, actifs âgés de 30-59 ans, habitant plutôt en province, au pouvoir d’achat variable (de modeste à aisé) et à l’emploi du temps particulièrement contraint, donc en recherche de solutions pour se faciliter la vie. Leurs besoins : Banques, Assurances et Mutuelles, Opérateurs Télécoms, Energie, Distribution spécialisée, NTIC, Automobile…

Les "mass affluents" : 1,3 millions de personnes vivant dans le top 2% des foyers aux plus hauts revenus

Qui sont-ils ? Des individus au pouvoir d’achat particulièrement aisé. Une population hédoniste en recherche de consommation premium avec des usages media éclectiques et digitaux. Leurs besoins : NTIC, Banques, Assurances, Tourisme, Automobile, Luxe…

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