Les boissons alcoolisées soumises à l’étiquetage nutritionnel sous un an

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Commission européenne vient d'adopter un rapport concernant la mention obligatoire sur l'étiquette des boissons alcoolisées de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle. Pernod Ricard et AB InBev ont annoncé que leurs marques sont prêtes.

Le vin, la bière, le cidre, le champagne et les spiritueux devront d'ici un an indiquer leur valeur nutritionnelle.
Le vin, la bière, le cidre, le champagne et les spiritueux devront d'ici un an indiquer leur valeur nutritionnelle.

La Commission européenne a adopté lundi 13 mars 2017 un rapport concernant la mention obligatoire sur l'étiquette des boissons alcoolisées de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle. La Commission invite donc le secteur des fabricants de boissons alcoolisées à élaborer dans un délai d’un an une proposition d'autoréglementation dont l’objectif est de généraliser la mention des ingrédients et des informations nutritionnelles sur toutes les boissons alcoolisées.

En ligne et sur la bouteille

Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux, propose déjà à l’ensemble de ses consommateurs d’accéder aux informations nutritionnelles de ses marques stratégiques grâce au digital. Une adresse internet, souvent associée à un QR Code, et donnant accès aux informations nutritionnelles est incluse ou la sera progressivement sur l’étiquette de ses produits. 85% de ces pages sont déjà en ligne, les 15% restant le seront d’ici fin 2017.

Les valeurs nutritionnelles sont exprimées par unité de 10gr d'alcool mais également par quantités de consommations les plus communes (ex : 150 ml pour le vin Campo Viejo, 25 ml pour le Cognac Martell ou le whisky Chivas, etc.). "Le Digital représente un formidable moyen de renforcer nos interactions avec les consommateurs, explique Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard. De plus en plus de consommateurs souhaitent une information utile et intelligible sur les produits qu’ils consomment. Nous leur proposons désormais d’y accéder à tout moment, où qu’ils se trouvent".

Une filière engagée sur la nutrition depuis 2013

Si cette initiative fait écho à la communication de la Commission Européenne invitant les acteurs de l’Industrie à mettre en place des solutions adaptées d’information nutritionnelle, elle s’inscrit également dans la continuité des engagements signés par Pernod Ricard et les principaux producteurs mondiaux de bière, vin et spiritueux, réunis au sein de l’IARD (International Alliance for Responsible Drinking), collectivement engagés depuis 2013 dans le cadre d’un programme en cinq engagements pour une consommation responsable, parmi lesquels une meilleure information du consommateur.

Produire de nouvelles étiquettes

De son côté, le leader mondial de la bière, AB InBev a pris l’initiative, dès 2015, de fournir à ses consommateurs européens des informations complètes sur les ingrédients ainsi que sur leur valeur nutritionnelle (le « Big 7 » : valeur énergétique, matières grasses, graisses saturées, glucides, sucre, protéines et sel). Ces informations sont fournies tant sur les étiquettes qu’en ligne. Cette  initiative qui émane d’AB InBev et de deux autres grands brasseurs européens a trouvé le soutien de l’organisation The Brewers of Europe. "Nous avons une responsabilité envers nos consommateurs qui consiste à fournir une liste complète et claire d’ingrédients ainsi que d’informations notionnelles pour les aider à faire des choix alimentaires astucieux pour leur santé, déclare Maria Rocha Barros, VP Legal & Corporate Affairs en Europe. D’ici à 2017, nous fournirons les informations nutritionnelles et sur les ingrédients sur au-moins 80% des bières que nous vendons en Europe. Nous devrons par conséquent concevoir et produire de nouvelles étiquettes, canettes de bière ainsi que des emballages secondaires"

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Jacques  Lebel

Jacques Lebel

Directeur marketing d'Ab Inbev Europe du Sud

Vincent  Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne  Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François  Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles  Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian  FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno  Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe  Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter  Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor  Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre  Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Sabine  Chalmers

Sabine Chalmers

Directrice des affaires juridiques et corporatives d'AB InBev

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica  Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre  Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe  Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis  de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia  Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne  Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing et communication de Premium Wine Brands, filiale du groupe Pernod […]

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Stuart  Macfarlane

Stuart Macfarlane

Président de la zone Europe centrale et de l'Est d'AB InBev

Carlos  Brito

Carlos Brito

Président-directeur général d'Anheuser-Bush Inbev (Ab Inbev)

Christian  Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick  Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

José  Lafuente

José Lafuente

Country manager d'InBev France jusqu'en 2015

Guillaume  Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA