Les distributeurs veulent des produits et surtout des solutions

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Si l'équipement reste une valeur sûre du salon Équipmag, l'offre s'est fortement dématérialisée au profit de progiciels de gestion du back-office et du front-office. Les partenariats technologiques entre éditeurs et fabricants de matériel permettent de proposer des solutions sur mesure.

Les responsables d'enseignes le glissent mezzo voce : difficile de ne pas proposer aux clients des scanettes ou des caisses automatiques quand le concurrent en est nanti. C'est donc « au pire », pour être au niveau, et au mieux pour se distinguer dans l'offre de services aux clients que les enseignes remettent les investissements au goût du jour !

 

Le « collaboratif » en maître

Le mobilier et l'équipement au sens large restent des postes de choix. L'offre pour les rayons frais - brumisateurs ou nébulisateurs pour le poisson ou les fruits et légumes - ou en meubles de froid était étoffée. Les étiquettes ou ardoises font toujours partie des fondamentaux, tout comme les TPV et autres douchettes.

Mais cette édition 2010 signe surtout la montée en puissance des logiciels, services informatiques et solutions « collaboratives ». La liste des exposants s'est allongée, réduisant d'autant celle... des fabricants de produits « physiques ». À titre d'exemple, un seul fabricant de chariot était présent ! Développement du multicanal, gestion des politiques promotionnelles, fidélisation, négociations « worldwide » avec les fournisseurs... Désormais, les visiteurs d'Équipmag connaissent tout aussi bien la largeur de leur rayon que le nom des applications back-office de leur magasin.

Plus de praticité

Un chariot pour les grands

Sur ses modèles Shop & Roll, Araven promet de penser aussi aux personnes de grande taille : les poignées télescopiques améliorées (elles sont composées de 2 pièces fixées sans rivets, contre 3 auparavant) sont suffisamment longues pour les personnes de plus de 1,85 m. Afin d'améliorer le confort lorsque l'on tire le chariot, les roues ont aussi été placées très à l'avant, où porte le poids des courses.

Plus de technologies

Dialoguer avec la vitrine

Alors que les premières vitrines interactives Hilabs équipent depuis peu les points de vente de la marque de prêt-à-porter Façonnable, c'est en partenariat avec Cegid qu'Hilabs a choisi de lancer officiellement son offre Ubicity Retail, conçue spécialement pour le secteur. Cet outil permet aux marques et aux enseignes d'inviter depuis la rue les consommateurs à consulter des catalogues interactifs, à télécharger des promos sur leur téléphone portable. Le tout pour un véritable service interactif et personnalisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Plus d’efficacité

Avec Wise Monkey, ne payer que la technologie « consommée »

Les investissements dans les nouvelles technologies, au service des clients ou pour ses propres infrastructures informatiques, pèsent lourd dans les bilans. Avec Wise Monkey, Laser Symag propose de préserver les capacités d'investissement avec un nouveau modèle économique : l'enseigne ne paye plus que la technologie effectivement « consommée », qui est mise à sa disposition.

Microsoft Dynamics AX for Retail, un ERP pour les ventes

Une solution ERP métier complète conçue pour le commerce de détail. Microsoft a profité du salon pour annoncer le lancement de sa suite Dynamics AX for Retail, qui couvre les besoins de bout en bout : gestion des points de vente, des activités du siège, planification des ressources de l'entreprise (gestion financière, CRM et chaîne logistique).

Le système de gestion centralisé des promotions selon IBM-Ilog

La multiplication des politiques promotionnelles multisupports constitue un « millefeuilles » complexe. IBM-Ilog se propose de les gérer de manière centralisée et à l'échelle de l'enseigne. Les critères des offres sont paramétrés et définis en amont, puis déployés sur tous les canaux (magasins, internet...).

Le chiffre

400 : Le nombre d'exposants au salon Équipmag 2010, dont seulement 1 fabricant de chariots.

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Article extrait du magazine N° 2151

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