Les événements de l'été

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Parce que l’été a été riche en événements, la rédaction du magazine LSA vous propose de découvrir en quelques clics toute l’actualité de ces dernières semaines dans l’univers de la grande consommation.

 

• Quelle La Source a été placé le 29 juillet dernier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Orléans avec une période d’observation de six mois.

• Leclerc va racheter une chaîne de 25 magasins en Pologne à l'allemand Rewe.

La loi sur le travail dominical étendant les possibilités de travailler le dimanche a été publiée mardi au Journal officiel (JO).

Les prix des fruits et des légumes ont baissé d'un peu moins de 20% cet été par rapport à la même période de l'an dernier, selon "Familles rurales".

• Courir a donné  le coup d’envoi à son programme relationnel. Baptisé « Qode », il s’articule autour d’une carte payante (7€ l’adhésion) et offre des ristournes graduées.

Les employés d'un supermarché enfermés lors d'un braquage à Asnières.

Tesco lance sa carte de fidélité « Clubcard » en Pologne.

• MySpace va acquérir la plate-forme de musique iLike.

Ahold affiche un bénéfice net en baisse de 42,3% au deuxième trimestre.

• Tesco va créer en Ecosse un centre de service clientèle pour ses activités bancaires.

• Sainsbury envisagerait d’investir 50 millions de livres en Irlande du Nord via l’ouverture d’un deuxième magasin et le rachat d’un autre.

• Home Depot a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en recul de 7,2%, supérieur aux attentes du marché.

Asda tirerait profit de la réduction du nombre de ses références. Le programme, appelé «Less is more» a permis de réduire de 30% le nombre de produits.

IBM et Carrefour ont signé un partenariat de 5 ans et 180 M€ qui confie à IBM la transformation, la gestion, la maintenance et l’infrastructure informatique de Carrefour.

Kiabi a  diffusé du 17 au 30 août sa première campagne de spots TV.

Etam, Galerieslafayette.com, IKKS, Melijoe (groupe Zannier) sont désormais clients du réseau de points de livraison Kiala.

• Sainsbury propose des produits non-alimentaires sur son site de commerce électronique. L’objectif : plus de 8 000 références en septembre.

Colruyt a annoncé une prise de participation de 26,9% dans un parc éolien.

Amazon va débourser 900 millions de dollars pour racheter le site de vente en ligne de chaussures Zappos.com (environ un milliard de dollars de CA en 2008).

• La Fnac va étendre à l’ensemble de ses magasins son offre de gaming d’occasion, proposée dans 7 de ses magasins depuis mai.

L’ouverture du premier hypermarché Real (Metro) en Ukraine est à nouveau repoussée.

Le 7ème magasin pilote Carrefour City de France ouvrira en septembre à Pessac après 3 mois de travaux. Il remplacera un Champion.

• Delhaize cède ses activités allemandes (4 magasins) à Rewe.

Le chiffre d’affaires HT consolidé au 30 juin 2009 de Groupe Go Sport s’élève à 338,5 M€, en recul de 1,4%, à magasins comparables et taux de change constants, par rapport au premier semestre 2008.

• E.Leclerc affiche en France 5,1% de croissance au 1er semestre 2009 quand le secteur des GMS affiche une progression de 0,9 %2.

• Hewlett-Packard a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice.

Dell et China Mobile vont développer ensemble des smartphones.

L'économie française a enregistré 74.100 pertes nettes d'emplois salariés au deuxième trimestre (-0,5% postes en un trimestre, -2,5% sur un an), environ deux fois moins qu'au premier trimestre.

• Duc a enregistré au premier semestre 2009 un chiffre d'affaires en repli de 3,38%, à 95,6 millions d'euros.

Swatch a réalisé au premier semestre un bénéfice net en baisse de 28% à 301 millions de francs suisses (197 millions d'euros.

LVMH a acquis 50% de la Société civile du Cheval Blanc qui produit et commercialise le prestigieux Chateau Cheval Blanc, premier grand cru classé du vignoble Saint-Emilion.

La filiale de vente par correspondance d'Arcandor, Primondo, va supprimer 3.700 postes, soit quasiment un tiers de ses effectifs.

Wal-Mart a fait état d'un bénéfice net stable pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2010 et supérieur aux attentes.

Le groupe de prêt-à-porter de luxe allemand Escada a déposé son bilan.

• AB Inbev a recueilli au deuxième trimestre les fruits de la fusion qui lui a donné naissance et prévoit une "solide performance" dans la seconde partie de l'année.

• Pepsico rachète le premier producteur de boissons à l'eau de coco au Brésil.

Toshiba va entrer dans l'association Blu-Ray qui regroupe les fabricants de produits pour ce format d'enregistrement sur disque optique.

Les ventes des chaînes de magasins aux Etats-Unis ont reculé de 5% sur un an en juillet à magasins comparables.

Le gouvernement Français a mis en place un "premier plan immédiat" d'aides aux producteurs de fruits et légumes de 15 millions d'euros.

Bonduelle a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008-2009 (clos fin juin), et a confirmé ses objectifs de rentabilité opérationnelle pour cette période.

Unilever a publié un bénéfice net en baisse de 15% à 833 millions d'euros au deuxième trimestre.

Sony a confirmé  la sortie prochaine aux Etats-Unis de deux nouveaux modèles de livre électronique.

Des œufs viables ont été obtenus à partir de thons rouges captifs, ce qui constitue une première étape à la domestication de cette espèce dont la survie est menacée par la surpêche.

Le plan de relance des Brasseries Kronenbourg est sur les rails, a indiqué le PDG du brasseur danois Carlsberg, son propriétaire.

Entre avril et juin, son bénéfice net d’Adidas a fondu de 93% à 9 millions d'euros, et de 95% à 13 millions d'euros sur l'ensemble du premier semestre.

Nikon a fait état d'une perte nette de 4 milliards de yens (30 millions d'euros) au terme du 1er trimestre de son exercice budgétaire 2009-10.

• Carlsberg a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre après des pertes au premier trimestre et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2009.

• Henkel a vu son bénéfice net bondir au deuxième trimestre malgré la crise, profitant d'un effet de comparaison favorable.
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• Bic a annoncé un bénéfice net en léger recul au deuxième trimestre, avec une amélioration de sa rentabilité grâce à des réductions de coûts.

• Kraft Foods a enregistré une nouvelle hausse de son bénéfice net, en progression de 11% sur un an.

Vilmorin table sur une "progression sensible de ses résultats" pour son exercice 2008/09, malgré des ventes en recul de 7,6% au quatrième trimestre en raison de la mauvaise tenue de l'activité de semences de grande culture.

• Pepsico a conclu un accord avec ses embouteilleurs en vue d'acquérir les parts qu'il ne détient pas encore dans Pepsi Bottling et Pepsi Americas.

Beiersdorf a publié un bénéfice net en baisse au deuxième trimestre, victime de la contre-performance de sa branche adhésifs, et reste prudent pour l'ensemble de l'année.

• Metro a un recul de 3,8% de son CA au deuxième trimestre lié à des effets de changes négatifs en Europe de l'est et un retour à un léger bénéfice net.

L'appel à candidatures pour une partie de la quatrième licence de téléphonie mobile, réservée à un nouvel entrant, a été lancé samedi par sa publication au Journal Officiel, et son prix de 240 millions d'euros confirmé.

Casio Computer a fait état vendredi d'une perte nette de 18 millions d'euros au 1er trimestre.

• PPR enregistre une chute de 75% de son bénéfice au 1er semestre qui s'est établi à 188 millions d'euros au premier semestre, pour un chiffre d'affaires de 9,23 milliards d'euros, en recul de 3,6.

• Kellogg relève ses prévisions après une hausse de 13% de son bénéfice.

• Colgate-Palmolive a fait état d'un bénéfice net en hausse de près de 14.

• Sony a fait état d'une perte nette de 37 milliards de yens (278 millions d'euros) au 1er trimestre de l'exercice 2009/10, à cause d'une chute de 19,2% des ventes et de la disparition de ses marges d'exploitation malgré des économies.

Nintendo affiche une chute de 60,6% sur un an de son bénéfice net au 1er trimestre 2009-2010 à 42,31 milliards de yens (315 millions EUR) à cause d'un plongeon de 40,1% de son chiffre d'affaires.

Les délais de paiement moyens entre entreprises ont diminué de dix jours avec l'application de la loi de modernisation de l'économie (LME), a déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Le groupe de matériel électrique français Legrand a vu son bénéfice net chuter de 54% au 1er semestre en raison d'une activité dégradée.

La Commission européenne envisage de toiletter certaines règles de concurrence en matière de distribution, afin de tenir compte de l'influence croissante des grandes chaînes de supermarchés et de la montée en puissance du commerce en ligne.

Apple va enrichir ses contenus musicaux, se prépare à lancer une tablette.

Philips finalise l'achat de Saeco et veut devenir leader des machines à café.

• Ericsson va racheter la division mobile du canadien Nortel.

Madrange annonce 147 suppressions d'emplois en Haute-Vienne.

• Adidas prolonge son contrat avec l'UEFA.

Le moral des ménages français est reparti à la baisse en juillet, perdant deux points par rapport à juin après six mois d'amélioration continue et très progressive, et se situe à "un niveau très bas", a annoncé l'Insee vendredi.

Samsung Electronics, premier fabricant mondial de puces mémoire, a annoncé un bénéfice net en hausse de 5,2% au deuxième trimestre sur un an, à 2.250 milliards de wons (1,8 milliard de dollars).

Le premier groupe japonais de cosmétiques, Kao Corporation, a annoncé une chute de près d'un tiers de son bénéfice net au premier trimestre de l'exercice 2009-2010.

Unibail-Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial, a enregistré une perte nette (part du groupe) de 1,324 milliard d'euros au premier semestre 2009.

La France et l'Allemagne ont réitéré leur demande d'un gel de l'augmentation des quotas de lait de 1% en 2010, en réponse à un rapport de la Commission européenne qui rejette une telle idée.

• Unicopa s'apprête à céder sa branche salaison Brocéliande (1.100 salariés) au groupe porcin Cooperl Arc Atlantique.

LG Electronics a annoncé un bond de 62% de son bénéfice net au deuxième trimestre, dopé par les ventes de téléviseurs à écran plat et de téléphones portables.

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont rebondi de 1,4% en juin, après une légère baisse le mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Insee mercredi.

• Lafuma a réalisé des ventes en hausse de 2,4% sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2008/2009.

Coca-Cola dépasse les prévisions avec une hausse de 43% de son bénéfice.

Les ventes d'articles d'habillement ont augmenté de 3% en juin par rapport à juin 2008, les meilleures performances ayant été enregistrées par les grands magasins, a indiqué lundi l'Institut français de la mode (IFM) dans un communiqué.

• Entremont: Sodiaal fait part de son intérêt pour un "rapprochement".

Les supermarchés britanniques ont déclaré la guerre aux sacs en plastique.

• Carrefour a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 23,44 milliards d'euros, en baisse de 1,2% par rapport à la même période un an plus tôt.

Seb a enregistré des ventes "quasiment stables" au deuxième trimestre, après un repli de 5,5% au premier trimestre.

Rémy Cointreau a enregistré une baisse de 7,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2009/2010 (clos au 30 juin).

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