Les Français et leurs écrans : décryptage des usages [étude]

JULIE DELVALLÉE |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Sur quels supports les Français surfent-ils sur Internet ? Et que regardent-ils ? Médiamétrie a passé au peigne fin les usages constatés en 2015. Parmi les grands enseignements à retenir, le boum du mobile, même si les ordinateurs restent le support majeur pour se connecter sur la Toile. Du côté des usages, les médias restent les sites favoris des accros du web, juste devant les sites marchands.

Les 15-34 ans utilisent davantage leur mobile que les ordinateurs pour pour se connecter sur Internet.
Les 15-34 ans utilisent davantage leur mobile que les ordinateurs pour pour se connecter sur Internet.© ViewApart - Fotolia

L’idée apparaît comme une évidence, oui, Internet continue d’attirer les Français. En novembre 2015, 44,8 millions se sont connectés sur la toile. Dans le détail, l’ordinateur reste l’outil le plus utilisé (81.2 % de visiteurs uniques, soit 42 millions de personnes au mois de novembre 2015) mais ce sont les supports mobiles qui captent de plus en plus d’internautes : "2015 est l’année de la prise du pouvoir du mobile sur l’ordinateur" synthétise ainsi Estelle Duval, directrice Médiamétrie NetRatings au département Internet.

Réparitition des visiteurs uniques par support

(Source : Médiametrie NetRatings, novembre 2015)

Si les tablettes progressent à vitesse grand V - + 34 % de visiteurs uniques via ce support- l’essentiel de ces connexions nomades passent par les smartphones, qui enregistrent 2,5 millions d’internautes supplémentaires en 2015 (+ 8 %), toujours selon Médiamétrie-NetRatings.

Autre tendance qui s’est accélérée l’an passé, les accros du web s’adonnent de plus en plus à la pratique du multi écrans, c’est en effet le cas de 8 internautes sur 10 en 2015. 45 % surfent sur deux écrans (soit 20,3 millions d’individus) voire 3 (17,3 millions de personnes, soit 39 % des connectés). Ce sont les générations les plus jeunes, c'est-à-dire les moins de 34 ans, qui surfent le plus entre ces différents devices.

L'actualité porte les medias sur Internet

Quels sont les sites les plus fréquentés par les Français ? Les médias restent assurément leurs chouchous. En décembre 2015, les 15 ans et plus y ont consacré 47 % de leur temps via leur ordinateur. Sans surprise, les pics d’audience sont corrélés avec l’actualité. Les attentats, qui ont endeuillé la France au mois de janvier ainsi que le 13 novembre 2015, ont ainsi enregistré les plus fortes audiences de l’année écoulée sur les médias en ligne.

Les magasins physiques à l'assaut du e-commerce

Deuxième famille de contenus dont raffolent les Français, les sites dits de service expliquent 31 % du temps écoulé sur internet via les ordinateurs. Dans cette catégorie où dominent les sites de e-commerce, Mediamétrie pointe deux tendances fortes : les sites des magasins physiques captent une part de plus en plus importante des ventes en ligne. Parmi les bons exemples, La Fnac, Carrefour, Leclerc et Darty sont les quatre enseignes qui cartonnent, en termes d’audience sur leur site.

Deuxième tendance notable, la frontière entre commerce physique et en ligne se fait de plus en plus poreuse. En témoigne l’explosion du web to store, pratiquée par 41 % des acheteurs, et du store to web. " Le smartphone en magasin sert princiaplement pour trois motifs : prendre une photo du produit pour la partager, comparer le prix sur d’autres sites, et monter un produit recherché à un vendeur", précise Estelle Duval. Une tendance de fond qui donne du fil à retordre aux distributeurs.

Le boum du web to store et du store to web en image

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA