Les Français plus ouverts aux technologies en magasins que les Américains et les Anglais [Infographie]

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Les Français sont très ouverts aux nouvelles technologies en magasins. Une étude de septembre 2016, signée par RichRelevance les placent bien devant leurs homologues américains, anglais et allemands en terme d’adoption d’innovations en enseignes physiques.

Les Français sont plus ouverts à la reconnaissance faciale en magasin.
Les Français sont plus ouverts à la reconnaissance faciale en magasin. © thampapon1 - Fotolia

Tablettes, cabines intelligentes, informations produit… et même reconnaissance faciale ! Les Français semblent prêts à utiliser les innovations technologiques en magasin. RichRelevance, un leader de la personnalisation omnicanal, a interrogé en septembre 2016 1 000 consommateurs français à propos de l’impact de la technologie sur leur expérience en magasin. 76% des répondants ont identifié le fait de scanner un produit via mobile pour obtenir des avis ou des informations comme plaisant. Seuls les Américains font mieux avec 78% de réponses positives. Trouver un écran digital en cabine d’essayage est plaisant pour 65,7% des Français interrogés, contre 41,47% pour les Américains, et 48,04% des Britanniques.

Des initiatives généralisées

"Indiscutablement, les français sont en tête en termes d’adoption de la technologie en magasin, analyse Matthieu Chouard, vice-président et directeur général EMEA de RichRelevance. Cependant, on constate que toutes les nations convergent en termes d’initiatives numériques telles que pouvoir scanner des produits sur son mobile afin de voir les avis recommandations associés. Cette attitude illustre parfaitement notre entrée dans l’ère du mobinaute grâce aux technologies les plus innovantes", poursuit-il. Les Français sont aussi plus enclins à être accueillis nominativement en magasin : 51,2% des répondants français trouvent cela plaisant, contre 11% des Britanniques et 18,04% des Américains interrogés.

Des Français particulièrement ouverts à la reconnaissance faciale

Les Français interrogés pour l’étude de RichRelevance se distinguent particulièrement de leurs homologues anglais et américains sur la reconnaissance faciale. 61,7% des personnes interrogées ont déclaré trouver plaisant d’être identifiés comme un client important grâce à la reconnaissance faciale. En comparaison, 74,93% des Anglais et 66,76% des Américains pensent que ceci est déplaisant. Matthieu Chouard explique qu’il sera intéressant d’observer comment les comportements changent dans l’année à venir avec "des projets de réalité virtuelle qui font tomber les barrières physiques et sont de plus en plus adoptés par les commerçants, pour améliorer l’expérience d’achat en magasin".

L'infographie RichRelevance :

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