Les Français retrouvent le moral, mais pas l'envie de consommer
A LA UNE
Selon la sixième édition de l'étude Publicité & Société de TNS Sofres pour l'agence Australie, les consommateurs reprennent de l'optimisme : 45% d'entre eux se disent optimistes quant à leur situation personnelle contre 24% l'en dernier. De même, ils sont 35% (soit 9% de plus qu'en 2008) à estimer avoir les moyens d'acheter... mais n'ont toujours pas envie de consommer, soit 11% de plus qu'en 2008 ! Sans suprise dans un tel contexte, les courses sont toujours et encore vécues comme une corvée par 63% des sondés (1 point de plus qu'en 2008) et 59% se déclarent indifférents aux grandes marques dont l'aptitude à fidéliser stagne : comme en 2008, 60% des sondés déclarent avoir de moins en moins de marques préférées.
Le salut n'est pas à chercher du côté de la publicité puisque 74% des sondés estiment que la publicité est, pour eux, une source d'ennui (+4 points par rapport à 2008). Tous les items de jugements de la publicité sont en berne : les Français ne sont que 50% à la trouver informative (-6 points par rapport à 2008), 49% utile (-6 pts), 48% distrayante (-1 point) et 44% convaincante (-6 points).
Reste alors à réinventer un nouveau modèle de consommation ? Oui, si l'on en croit les sondés : jugeant à 42% que la crise actuelle est essentiellement une crise du système économique en général, 63% des interviewés pensent qu'elle est un occasion de réformer le système actuel et de le faire progresser et 50% qu'elle est une occasion pour changer leur mode de vie. Mieux : 61% souhaitent que l'actuel système capitaliste soit réformé en profondeur... même s'ils en sont que 59% à penser qu'il le sera sur quelques points. Un changement que les distributeurs pourront probablement encourager : déjà 50% des sondés estiment que la grande distribution a changé pour s'adapter à la crise, et 53% qu'elle peut aider au redressement de l'économie.








Consulter tous les rendez-vous




