Les produits techniques ont-ils encore un avenir en magasin?

FRÉDÉRIC BIANCHI |
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Trouvera-t-on encore dans quelques annnées des téléviseurs et des ordinateurs dans la magasins? La question n’est pas si provocatrice que ça.

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Cette semaine, l’institut GfK dévoilait le bilan de l’année 2012 pour l’ensemble des biens techniques en France (électronique grand public, informatique, téléphonie et photo). Si l’année a une nouvelle été difficile pour le secteur qui enregistre une fois encore un recul de son activité, un tableau a particulièrement attiré notre attention. Il s’agit d’une prévision de ventes desdits produits via le canal internet en 2015 puis en 2020. Alors qu’aujourd’hui, en France, le e-commerce (pure players et sites web d’enseignes confondus) pèse 17,6% des ventes sur ces secteurs, il devrait représenter 22% en 2015 et même 33% en 2020. Projection tout à fait crédible sachant qu’au Royaume-Uni il représente déjà 20% et en Allemagne il frôle les 25%...

1/3 pour le e-commerce en 2020

Et lorsqu’on regarde le détail, on voit même que les experts de GfK sont plus prudents que les distributeurs eux-mêmes. Ceux interrogés par le panéliste estiment même que c’est 35% que représentera le e-commerce d’ici 7 ans. Un ras de marée que le nombre de points de vente aura bien du mal à contenir. Déjà, depuis 2002, le nombre de magasins vendant des produits techniques a fondu, passant de 23.000 à 17.000. Combien vont disparaitre si le e-commerce double son poids (c’est ni plus ni moins que la prévision des distributeurs) ces sept prochaines années?

Les distributeurs réagissent

Beaucoup de distributeurs commencent à sérieusement s’en inquiéter comme Serge Papin sur Twitter. Système U explorent des nouvelles voies comme la création de U Techno, une enseigne accolée à la grande surface qui propose une offre semblable à celle d’un Darty. D’autres, comme Auchan, jouent la carte du service et du multicanal pour crédibiliser la marque sur ces secteurs-là. Mais aujourd’hui, ces tentatives ne semblent pas freiner la marche en avant d’un géant comme Amazon sur ces secteurs. “Le paradoxe c’est qu’avec le cross-canal, les magasins offrent beaucoup plus de possibilités que les sites: on peut y voir les produits, les essayer, les retirer après les avoir commander sur le web, se faire conseiller, observe Matthieu Cortesse, analyste en charge de la distribution chez GfK France. Mais tout ça à condition que les magasins jouent le jeu et permettent un libre accès aux produits, les alimentent et les connectent. Or c’est loin d’être toujours le cas.” C’est ce qu’on s’appelle tendre la baton là...

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Carnet des décideurs

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Jean-Baptiste  Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan  Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur des achats alimentaires libre-service d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Flavien  Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur des achats non alimentaires d'Auchan France

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur de l'offre des hypermarchés Auchan France

Martine Demaret

Directrice des études et des données d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Serge Papin

Serge Papin

Président directeur général de Système U

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur client en charge du plan commerce d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur du contrôle de gestion d'Auchan France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur de la communication d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Futur chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur de la marque Auchan

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno  Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur des systèmes d'information et de l'organisation chez Auchan

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan

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