Les réseaux sociaux n’influent pas sur les actes d’achat [Infographie]

Clotilde Chenevoy |
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Si les consommateurs se renseignent sur le web avant un achat, ils n’incluent pas dans cette recherche les réseaux sociaux, selon un OpinionWay pour Trusted Shops.

Enfin, pour faire part de leurs expériences d’achat au reste de la population, les Français privilégient le bouche à oreille (18%), les sites spécialisés (15%), les réseaux sociaux (12%) et les blogs (9%).
Enfin, pour faire part de leurs expériences d’achat au reste de la population, les Français privilégient le bouche à oreille (18%), les sites spécialisés (15%), les réseaux sociaux (12%) et les blogs (9%).© theaphotography - Fotolia
Twitter, Facebook ou encore Snapchat annoncent tous leurs velléités de devenir marchand et comptent sur le fort trafic qu’ils génèrent. Pourtant d’après un sondage Opinionway pour Trusted Shops, les réseaux sociaux apparaissent comme délaissés du partage d’expérience d'achats. 
 
L’étude souligne que le web fait partie intégrante de l’acte d’achat, puisque 91% des Français déclarent lire les retours d’expérience déposés sur internet par d’autres internautes, et 93% d’entre eux reconnaissent leur influence, jugée même comme importante pour 55% d’entre eux.
 
Les femmes, les plus à l’écoute du web
 
Les femmes représentent la population la plus active pour la recherche d’informations sur le web, et la plus soucieuse du retour d’expérience. 93% se renseignent et lisent les avis déposés sur internet par d’autres consommateurs. 
 
Ce sont aussi elles qui partagent le plus leur retour d’expérience (65%) bien que les hommes ne soient pas en reste (59%). Et sur les 62% des Français qui ont déjà fait part de leur expérience sur le web, le plus gros contingent concerne la tranche des 35 à 49 ans (70%). 
 
Plus en détail, 59% des Français partagent une expérience d’achat positive, contre 42% qui expriment une déception ou une critique.
 
Web mais pas réseaux sociaux
 
Le sondage d’Opinionway met en avant que les Français boudent les réseaux sociaux dans leur recherche : seuls 9% d’entre eux les consultent sur ces plate-formes. Les 18 à 24 ans (16%) y consultent plus d’avis que leurs aînés (10% des 35-49 ans et 5% des 50-54 ans) qui se tournent en premier lieu vers les sites des marques, des magasins, hôtels et les forums.
 
Et pour partager leurs expériences d’achat, les Français privilégient le bouche à oreille (18%), les sites spécialisés (15%), les réseaux sociaux (12%) et les blogs (9%).
 
 

Infographie de l'étude Trusted Shops :

 

METHODOLOGIE
En janvier 2016, Trusted Shops et OpinionWay ont conduit une enquête visant à analyser l’expérience interactive et de partage des Français. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 013 personnes.

 

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1 commentaire

LEGUAY

15/03/2016 09h58 - LEGUAY

Et si on zoome sur les 15 - 25 ans, on voit quoi ?

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