Les Rives de l'Orne habilleront Caen dans deux ans

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La ville de Caen va investir près de 12 millions d'euros en aménagement autour du centre.

La ville de Caen va investir près de 12 millions d'euros en aménagement autour du centre.

Quelque 55% des surfaces du futur centre des Rives de l'Orne, à Caen, sont déjà commercialisées. Le promoteur, Apsys, a orienté son positionnement vers la personne pour éviter une concurrence frontale en équipement de la maison avec Ikea, qui ouvre en fin d'année.

Avec la pose de la première pierre, le 25 mars, du projet des Rives de l'Orne à Caen, le compte à rebours est lancé pour une ouverture dans deux ans. Dessiné par le cabinet d'architectes Valode et Pistre (qui a signé le « nouveau Beaugrenelle » à Paris), ce projet mixte mêle commerces, restaurants, cinémas, logements, hôtel et bureaux. Il devrait dynamiser un quartier un peu à l'écart du centre-ville, qui s'étend sur la rive droite de l'Orne, entre la gare SNCF et le cours Montalivet.

Chef d'orchestre de ce « pôle multifonctionnel » et opérateur de sa partie commerce, Apsys s'y emploie depuis deux ans. « Nous sommes passés de deux enseignes - Monoprix et Pathé - à une commercialisation de 55% de la surface totale », résume Marc Wainberg, directeur du département commercialisation et marketing.

 

Nouvelles enseignes

L'équipement de la personne aura une place de choix dans le futur centre, avec des enseignes telles que l'allemand Newyorker (1 100 m2), le suisse Tally Wejl, le néerlandais We Store. Ainsi que La Mode est à vous, Christine Laure, 5e Saison ou encore, le spécialiste français du jean, The Square. Apsys tient l'engagement pris avec la ville de Caen d'amener des enseignes nouvelles, à l'exception toutefois de Sephora, qui signe sa deuxième implantation.

Côté équipement de la maison, Apsys dit finaliser la commercialisation d'une moyenne surface de 950 m2, à laquelle doivent s'ajouter des boutiques dans le cadeau et le design. Il a été contraint de revoir à la baisse son offre pour la maison, car Ikea s'apprête à ouvrir un magasin de 19 500 m2, à Fleury sur-Orne, près de Caen. L'opérateur se console en se disant qu'il a échappé au pire dans une agglomération qui bat tous les records en termes de mètres carrés autorisés. Au point que le vaste centre commercial Inter Ikea, prévu autour d'Ikea, a été stoppé !

Pour les 45% de l'espace restant, Apsys vise « les bons indépendants locaux et les enseignes nationales et internationales » et réserve 10 à 20% à de « belles opportunités » qui pourraient apparaître. Il n'affiche « aucune inquiétude » pour la suite de la commercialisation, d'autant que les deux projets de villages de marques de l'agglomération (Mondeville et Ifs) ont été abandonnés. « Notre projet, qui est lancé à pleine vitesse, est légitime sur son marché. C'est le seul autorisé en centre-ville », rappelle Marc Wainberg.

 

Connecté au centre-ville

Les Rives de l'Orne se trouvant un peu à l'écart, assurer la continuité avec le coeur de ville est un enjeu fort pour la municipalité. La ville va investir 12 millions d'euros dans des aménagements encadrant le projet (voirie, quais de promenade, élargissement de ponts au profit des piétons), afin de « créer un lien fort » avec la future médiathèque et l'hypercentre.

« Le nouvel ensemble ne doit pas être plaqué dans son environnement », martèle Xavier Le Coutour, adjoint à l'urbanisme de la ville de Caen. Apsys, qui entend ainsi créer un lieu de convivialité et attirer de « nouveaux flux piétonniers », vise surtout la jeunesse caennaise. Le cinéma multiplexe, le seul de la ville, devrait l'y aider.

Les chiffres...

  • 28 700 m² La surface totale des commerces.
  • 14 500 m² La surface de commerces hors cinéma et pôles services cinéma.
  • 10 moyennes surfaces.
  • 45 boutiques.
  • 9 restaurants.

Dont :

  • Monoprix 1 600 m2.
  • La Grande Récré 1 000 m2.
  • 80 M€ L'investissement d'Apsys pour la partie commerce.
  • 1er semestre 2013 La date d'ouverture

Source : Apsys

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Article extrait du magazine N° 2174

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