Lorina part à la conquête des Etats-Unis

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RÉTROSPECTIVEComme LSA l'avait annoncé le 13 mai, le fabricant de limonade français Geyer va être distribué par Wal-Mart. Quelques centaines de milliers de bouteilles seront vendues dans 450 magasins de la chaîne américaine.

"Depuis 1997 nous vendions quelques milliers de bouteilles de limonade dans les "Gourmet stores", des épiceries de luxe aux Etats-Unis. De riches américaines nous commandaient même par e-mail des dizaines de caisses de Lorina, --boisson "so frenchy"-- pour leur mariage", raconte Jean-Pierre Barjon, le PDG de Geyer. Mais récemment la petite entreprise nichée à Munster, aux confins de la Lorraine, a décroché le gros lot. Cette commande va gonfler de 10% supplémentaires le chiffre d'affaires de Geyer qui, en six ans, a été multiplié par 100. En 2001 il devrait s'élever à 14, 5 millions d'euros (10,2 millions en 2000) contre 152449 euros en 1995. 

Le produit s'adresse à une clientèle aisée, nostalgique des "goûts de son enfance". Pour la séduire, Geyer conditionne la limonade dans des bouteilles de verre "à l'ancienne", ornée du dessin, en relief, de la collégiale de Munster et fermée par le bouchon mécanique en céramique qui avait été abandonné, compte tenu de son coût, au profit d'un bouchon vissé. Sur l'étiquette bleue figure en gros caractères la mention "artisanale". La bouteille est commercialisée à plus de 1,52 euro alors que le prix de la limonade générique, vendue sous la marque de grands distributeurs, s'échelonne entre 0,3 euro et 0,61 euro. Constamment à la recherche de produits originaux et authentiques, Monoprix, Carrefour ou Auchan plébiscitent cette boisson qui leur permet de dégager une marge 6 à 7 fois supérieure à celle d'une limonade "premier prix". Aujourd'hui, Geyer qui produit 13 millions de bouteilles par an détient en valeur 23% du marché national mais seulement 5% en volume. Il réalise plus de 40% de son chiffre d'affaires à l'exportation.

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