m-commerce : L’iPad, champion des achats en ligne

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Le commerce sur iPad décolle mais se signale par ses spécificités.

Le commerce sur iPad décolle mais se signale par ses spécificités.

ETUDE 

Dans son baromètre 2012 de la performance mobile, Zanox , un réseau publicitaire, analyse le comportement des nouveaux acheteurs nomades. Bilan : les possesseurs d’iPad sont les champions de l’achat en ligne en Europe.

Le commerce sur tablette confirme tout son intérêt. Zanox, un réseau publicitaire à la performance, vient de publier les résultats de son baromètre 2012 de la performance mobile qui relève que, avec plus de 53 % des revenus générés entre janvier et septembre 2012, les possesseurs d’iPad sont les grands champions de l’achat en ligne en Europe. Et pour cause : ils ne se comportent définitivement pas comme la plupart des internautes. Ils surfent plus longtemps, regardent plus de séries TV en ligne et jouent davantage à des jeux promotionnels. Ce constat est également établi par une étude réalisée par IAB Europe (Interactive Advertising Bureau Europe). Mais les différences ne s’arrêtent pas là. Dans son baromètre, Zanox met en exergue les habitudes de shopping en ligne spécifiques aux utilisateurs de la tablette d’Apple.

 

L’iPad domine le shopping en ligne sur les supports nomades

Afin de fournir une analyse détaillée du comportement des utilisateurs d’iPad en matière de shopping, zanox a procédé à une analyse des transactions générées sur plus d’un millier de ses programmes annonceurs. Au cours de l’étude, Zanox a relevé que plus d’une transaction mobile sur deux (54 %) a été effectuée depuis un iPad. Le chiffre d’affaires généré à partir d’iPhone représente quant à lui 23 % du volume total, tandis que la part revenant aux terminaux Android est de 21 %.

 

Près d’un tiers des transactions quotidiennes sont effectuées entre 18h et 21h

Commander les derniers produits tendance ou télécharger les derniers morceaux sortis, voici le quotidien classique de la communauté des utilisateurs d’iPad après le travail. Près d’un tiers des transactions quotidiennes (27,13 %) ont lieu entre 18 h et 21 h sur ce terminal. Et l’on note une activité accrue des utilisateurs d’iPad le dimanche. Le nombre de transactions effectuées ce jour-là est environ 25 % plus élevé que la moyenne des autres jours de la semaine.

Les scénarios d’usage diffèrent selon les terminaux utilisés, qu’il s’agisse de terminaux mobiles, PC fixes ou ordinateurs portables. Les groupes d’utilisateurs de ces terminaux font généralement leur shopping en ligne du lundi au jeudi ; le nombre de transactions baissant légèrement le vendredi et le week-end. Au-delà de ces tendances, il n’est pas possible de déduire l’heure de la journée durant laquelle les utilisateurs de terminaux mobiles préfèrent effectuer leur shopping en ligne : au cours de la journée, les transactions restent au même niveau sur tous les terminaux, outre iPad, de 6 h à 22 h.

Les marchands et spécialistes de la mode ont à eux seuls engendré 68 % du chiffre d’affaires du m-commerce sur iPad, en France, au cours des neuf premiers mois de 2012. Si l’on compare la croissance de différents secteurs entre janvier et septembre 2012, par rapport à la même période en 2011, on constate un dynamisme particulièrement marqué des secteurs de la distribution (222 %), des télécommunications (223 %) et du tourisme (213 %), pour les transactions sur iPad.

 

A habitudes spécifiques, campagnes spécifiques

« Le développement d’une stratégie de m-commerce standard à tous les systèmes d’exploitation n’apporte pas une réponse appropriée aux spécificités de chaque groupe d’utilisateurs mobiles. L’iPad est un canal de m-commerce régi par ses propres règles. Les entreprises et les e-commerçants doivent garder cela à l’esprit s’ils souhaitent exploiter pleinement le potentiel de chiffre d’affaires de ce canal », indique Guillaume Gélis, président de Zanox France. « Les campagnes publicitaires pour l’iPad doivent être adaptées aux habitudes spécifiques de ses utilisateurs. »

Le baromètre Zanox de la performance mobile 2012 constitue la seconde analyse réalisée par Zanox sur la base de résultats obtenus à partir de l’analyse de plus d’un millier de programmes d’annonceurs des principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Pologne), générant des dizaines de millions de transactions par an. Les transactions ont été étudiées en fonction de leur pertinence pour le m-commerce.

 

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