M-commerce : les smartphones bientôt devant les tablettes aux USA

François Deschamps |
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Les consommateurs nord-américains utilisent de plus en plus leurs smartphones pour réaliser leurs achats en ligne. A tel point que ce device pourrait passer devant les tablettes dans l'ensemble du m-commerce aux Etats-Unis, et ce, dès 2017.

Les dépenses réalisées par les consommateurs aux Etats-Unis via smartphones atteignent 39,40 milliards de dollars en 2015
Les dépenses réalisées par les consommateurs aux Etats-Unis via smartphones atteignent 39,40 milliards de dollars en 2015

Les dépenses réalisées par les consommateurs aux Etats-Unis via smartphones, ont progressé de 95% en 2015, soit 39,40 milliards de dollars contre 20,12 milliards un an plus tôt. Selon les données publiées par eMarketer, qui comprennent à la fois la vente de produits et de services (en dehors du voyages et de la vente de billets pour des événements), la progression est beaucoup plus importante que prévue.

En cause, le bond en avant des nouveaux modèles de smartphones d'une part (équipés d'écrans plus grands), et d'autres part des efforts des retailers pour proposer des sites optimisés pour les mobiles. Conséquence, le montant des ventes réalisées depuis les mobiles dans l'ensemble des ventes m-commerce continuera de progresser au fil des mois. Selon les estimations du cabinet, les ventes depuis les smartphones pourraient bien atteindre en 2017, 75,5 milliards de dollars. Elles devraient ainsi compter pour plus de 50% du commerce mobile, prenant le pas sur les ventes réalisées depuis les tablettes qui, a contrario, ne devraient plus représenter que 48,7% du montant global. D'ici 2020, les achats depuis les smartphones pourraient générer un chifre d'affaires annuels de 129 milliards de dollars. 

En France et en 2015, les ventes en ligne représentent près de 65 milliards d'euros et les ventes réalisées depuis l'Internet mobile (smartphones et tablettes), connaissent elles aussi une accélération de croissance mais dans des proportions moindres qu'aux Etats-Unis : +39% (source, Fevad, janvier 2016). Le m-commerce en France représente 10% du marché du e-commerce, soit 6 milliards d'euros, mais les ventes depuis les smartphones ne sont ici pas isolées de celles réalisées depuis les tablettes.

 

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