M-commerce : Walmart poursuit sa stratégie en partenariat avec MasterPass

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MasterCard a annoncé lundi 4 janvier 2016 que Walmart allait proposer sa solution de paiement mobile MasterPass. Le leader mondial de la distribution entend bien profiter de la plateforme numérique pour accroître les achats en ligne.

Walmart a été le premier grand distributeur américain à se lancer sur le marché du paiement mobile avec Walmart Pay, en décembre 2015.
Walmart a été le premier grand distributeur américain à se lancer sur le marché du paiement mobile avec Walmart Pay, en décembre 2015. © Fivory

Après Blue Nile (joaillerie), Chegg (location de livres) ou encore Neiman Marcus (mode de luxe), c’est au tour du distributeur américain Walmart d’adopter MasterPass. Développée par MasterCard, qui a annoncé cet accord le 4 janvier 2016, cette solution de paiement mobile permet à son utilisateur de créer un portefeuille électronique unique pour l’ensemble de ses achats en ligne. "Avec MasterPass, les consommateurs peuvent surfer, passer leur commande et payer en un simple clic. Le poids  de la saisie des informations, de la facturation à la livraison est supprimé, renforçant ainsi l'expérience client Walmart", a indiqué Michael Cyr, directeur développement marché Etats-Unis chez MasterCard. Les consommateurs américains peuvent désormais mettre créer en ligne leur compte MasterPass ou en signantune autorisation bancaire chez un établissement participant.

22 millions d’utilisateurs de l'appli Walmart

Walmart espère ainsi accroître la part des achats en ligne, qui ont connu une forte croissance en 2015. L’enseigne a notamment lancé en décembre 2015 Walmart Pay, venant ainsi directement concurrencer Apple Pay, Samsung Pay et autres Android Pay, et qui permet aux clients de payer en caisse via leur mobile  grâce à une fonctionnalité intégrée à l’appli Walmart (22 millions d’utilisateurs). Pour le site mobilecommercedaily.com, cette annonce montre la volonté de Walmart de devenir leader dans les solutions de paiement digital en grande distribution. "Walmart, comme Starbucks et Dunkin 'Donuts, entretient une relation très particulière avec son client, a déclaré Jon Squire, CEO and founder of CardFree, au site spécialisé. L’enseigne réunit tous les ingrédients qui favoriser la réussite du commerce mobile, la fréquence des achats et la fidélité-client. Il est difficile d'imaginer qu'il ne sorte pas gagnant sur ce terrain", conclut l’expert.

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