Magasin connecté : 15 innovations digitales pertinentes pour les commerces de proximité [Photos]

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L'opération itinérante "Boutique de Demain", qui a fait escale les 22 et 23 septembre 2016 à Dijon, a proposé aux commerçants indépendants un ensemble d'innovations connectées. RFID, réalité virtuelle, compteur de "likes", vitrine connectée... Visite guidée.

La "Boutique de Demain" s'est installée les 22 et 23 septembre 2016 à Dijon.
La "Boutique de Demain" s'est installée les 22 et 23 septembre 2016 à Dijon.© CCI21_ADP

Conçu comme un pop-up store ouvert à tous, cet espace de 45 m² bourré d'innovations et baptisé "Boutique de Demain" a proposé aux commerçants, les 22 et 23 septembre 2016 à Dijon, de découvrir et d’expérimenter les outils numériques permettant aujourd’hui de s’adapter aux comportements d’achat de leurs clients et de développer leurs ventes... Plus ou moins pointues, ces technologies n'ont pas les mêmes objectifs. A chaque commerçant d'identifier ses problématiques... et la réponse digitale pertinente. 

La vitrine connectée

A l’entrée d'un magasin, la vitrine connectée permet un accueil virtuel du client, qui peut accéder à des infos offline et online et garder contact 24h/24 et 7 jours/7 avec son commerçant. Conçue en réseau filaire, elle est dotée d’un écran tactile, visible au soleil. A terme, on peut imaginer un paiement via la vitrine qui donnerait un accès au catalogue du commerçant dans son intégralité. "C’est une vraie valorisation du pas-de-porte en ville", explique Philippe Le Berre, président de Cartelmatic, qui a imaginé cet équipement.

Le diffuseur d’ambiance olfactive

Il permet de créer une ambiance olfactive adaptée dans un magasin pour rendre l’environnement plus attractif. Des odeurs agréables permettent d’accroître la satisfaction et le bien-être du client, le mettant dans une attitude plus favorable à l’achat. Cette ambiance olfactive peut se créer via des diffuseurs traditionnels, ou bien des installations plus spécifiques réalisées pas des prestataires spécialisés. "Avec du parfum, le temps de présence en magasin augmente de 5 à 10%", précise Samuel Cuzin, de la CCI Côte d’Or.

Le boîtier Smiirl

Ce compteur de "j’aime" fonctionne avec Facebook, Twitter ou Instagram. C’est le premier compteur analogique connecté en temps réel à un réseau social. C’est aussi le premier objet connecté pensé et imaginé pour les petits commerces afin de rapprocher ce qu’il se passe en ligne et ce qu’il se passe en magasin. Le compteur permet d’engager les clients dans des interactions instantanées.

La box holographique

La box holographique permet de présenter des articles ou des campagnes publicitaires en trois dimensions. Attirer l’œil du chaland, offrir une vue de un produit ou une information (un processus de fabrication d'un produit par exemple) mais aussi présenter certains produits virtuellement pour des raisons de sécurité sont parmi les utilisations possibles de la technologie 3D. Les images s’intègrent sur une carte mémoire que l’on connecte ensuite directement sur la box.

 

Le cloud computing

Véritable coffre-fort virtuel, il permet d’avoir accès en permanence à l’ensemble des données et en même temps de sauvegarder les éléments sensibles du commerce, le tout crypté pour plus de sécurité. Toutes les informations numériques sont enregistrées et le commerçant peut synchroniser l’ensemble (fiches de paies, comptabilité, facturation, devis, état du stock...) d’un seul clic sur le cloud. Il peut ensuite consulter ou modifier ces éléments à distance depuis une tablette, un smartphone ou n’importe quel ordinateur.

Le film opacifiant

Véritable concentré de technologie, il permet l’opacification des surfaces vitrées. Il est composé de cristaux liquides spécifiques qui réagissent à un courant électrique. Il rend ainsi une vitrine ou une cloison vitrée transparente totalement opaque grâce à un interrupteur.

Le miroir intelligent

Accessoire incontournable de la boutique, le miroir devient ici miroir intelligent. Afficher la météo, accéder à un catalogue produits, découvrir des accessoires, faire un selfie avec la tenue en cours d’essayage et le partager sur les réseaux  sociaux, appeler un conseiller… Les usages sont divers. Derrière la vitre s’intègre un dispositif d’information dynamique qui réagit au contact du doigt, comme une tablette.

Le mobilier interactif

Le mobilier interactif, comme la table tactile par exemple, est un support innovant qui permet de créer de réelles expériences digitales : menus interactifs, jeux, contenus, services supplémentaires (réservation de taxis, horaires de transports)… Il peut également faire office d’accueil virtuel avec des formulaires en ligne à remplir pour affiner la demande du client… et orienter le vendeur qui peut ensuite affiner son offre.

L’étiquette RFID

L’étiquette RFID est présente dans de multiples applications du quotidien. Appliquées à une activité commerciale et apposées sur des produits, ces étiquettes intelligentes peuvent communiquer directement l’état du stock grâce à des données transmises et traitées en temps réel. Ici, une scanette permet de faire son inventaire et d’identifier les références manquantes. Autre innovation bien connue des technophiles : la puce NFC, qui permet de diffuser des informations sur une étiquette intelligente. 

Zoning et vidéo­protection

Le zoning combiné à la vidéoprotection est un système vidéo très pointu. Il consiste en une caméra hémisphérique permettant une vision à 360°. La retransmission des images se fait sur mobile, tablette ou PC. Il intègre un logiciel enregistrant les flux de circulation à l’intérieur du commerce et analyse les parcours clients. A la clé, une carte thermique montrant les zones chaudes et froides du point de vente, et même des alentours à 50 mètres environ. Un dispositif particulièrement pertinent en centre-ville ou en centre commercial. Par exemple, on connaît précisemment le nombre de visiteurs de cette "Boutique de Demain" : 1 300 personnes et plus de 10 000 passages devant le pop-up store durant les deux jours d'exposition.

Les ampoules connectées

Les ampoules connectées illustrent l’intégration de la domotique dans les espaces intérieurs. Associées à une technologie supplémentaire, elles se transforment en enceinte musicale pour améliorer l’accueil des clients, en détecteur de fumées pour la sécurité du point de vente et même en caméra de surveillance grâce à une puce de stockage intégrée.

La réalité augmentée

En téléchargeant des applications dédiées à la réalité augmentée le commerçant propose à son client d’expérimenter un peu plus que le monde réel. Il suffit de filmer un pour que des éléments de synthèse viennent s’ajouter sur l’écran du smartphone ou de la tablette. Il existe de nombreuses applications ludiques utilisant la réalité augmenté. Ici, l’application YouCam Makeup permet de tester du maquillage virtuellement.

La caisse connectée

À la différence d’une caisse classique, ce dispositif permet de gérer l’ensemble des outils technologiques déployés dans une boutique à travers une seule interface (vitrine numérique, table tactile, miroir connecté, beacon) ainsi que de promouvoir le catalogue et les promotions directement auprès des clients, sur leurs smartphones ou sur un site web. Véritable couteau-suisse du commerçant, cette caisse dernière génération peut être connectée au mobilier et autres équipements connectés.

L’enceinte bluetooth

Les enceintes Bluetooth instaurent une ambiance sonore au sein d’un commerce. Véritable alternative aux équipements audio lourds, moins chères et plus faciles à mettre en œuvre pour une qualité équivalente, elles peuvent être contrôlées depuis un smartphone, tablette ou ordinateur, et elles sont mobiles et interconnectables.

Le WifiVIP

Le WifiVIP permet de détecter la population équipée de smartphone dans une zone ciblée. Cette technologie est capable d’analyser le comportement des clients et elle mesure en temps réel les flux, dans un point de vente mais aussi autour du commerce.

Crédit photos © CCI21_ADP

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