Magasin vs Internet : qui remporte le match des soldes ? [Infographie LSA]

Charlène Lermite |
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Pour les soldes, les Français préfèrent-ils se rendre en magasin ou acheter en ligne ? Sont-ils plutôt web-to-store ou store-to-web ? LSA a dressé une infographie des tendances d’achat des Français pendant les soldes 2016 à partir du bilan dressé par l’institut de sondage Toluna. Alors entre le magasin et Internet, qui a le plus la cote ? 

Pourquoi les Français utilisent-ils leur smartphone en magasin ? S'informer sur les produits ou comparer les offres ?
Pourquoi les Français utilisent-ils leur smartphone en magasin ? S'informer sur les produits ou comparer les offres ? © Production Perig - Fotolia

Un Français sur trois a regardé en magasin avant d’acheter sur Internet. Année après année, la tendance se confirme, on observe "la migration d’une partie croissante des soldes vers les sites marchands et un intérêt décroissant en raison des promotions disponibles toute l’année" explique Philippe Guilbert, le directeur général de l’institut de sondage Toluna. Après un bilan mitigé, LSA dresse l’infographie du comportement des Français pendant les soldes 2016, avec les chiffres recueillis par Toluna en février 2016.  Pour Philippe Guilbert, "le web et le mobile modifient la manière d’acheter. Un Français sur deux a préparé sur Internet des achats en magasin pendant les soldes. En recherchant les meilleures offres tous canaux confondus sur les produits dont ils ont besoin, les consommateurs ont moins le sentiment de rater des bonnes affaires s’ils ne font pas l’ouverture des soldes". Le magasin physique garde quand même la cote, il attire 36,5 millions d’acheteurs, contre 27,5 millions sur Internet.

Des parcours d’achat complexes

Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, explique que "les parcours d’achat sont devenus plus complexes en multipliant les passages d’un canal à l’autre. Il est réducteur d’opposer Internet et magasin". Le consommateur est devenu expert et prépare ses achats avec les outils digitaux dont il dispose. Le commerce physique est loin d’être condamné, "bien au contraire, le magasin reste le lieu d’achat préféré des Français" conclut le directeur général de Toluna. 

L'infographie LSA : 

Méthodologie : synthèse des sondages soldes Toluna / LSA des 14 et 15 février 2016 et des 20 et 21 février 2016. 

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