Maison connectée : les Français ne sont pas encore prêts

MAGALI PICARD |
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Malgré l'engouement pour les objets connectés en général, la maison dite "intelligente" a encore du mal à séduire les Français. C'est ce que montre une étude réalisée par Context auprès de 2500 consommateurs dans cinq pays européens.

Les distributeurs ont un travail de pédagogie à entreprendre pour démocratiser la maison "intelligente".
Les distributeurs ont un travail de pédagogie à entreprendre pour démocratiser la maison "intelligente". ©Jean-Noël Caussil

Le chemin sera long. En France, seulement 34% des consommateurs disent avoir déjà entendu le terme « maison intelligente ». Et seulement 11% estiment que les acteurs de la distribution communiquent bien sur les produits « Smart Home ». Plus grave : 30% des Français, contre une moyenne de 37%, peinent à voir les avantages pour la maison connectée. Autant de résultats livrés par une étude réalisée par le cabinet Context auprès de 2500 consommateurs en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. La pièce qui les intéresse le plus est la cuisine.

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Pour Adam Simon, global managing director du cabinet Context, "de plus en plus de personnes cherchent à en savoir plus sur la maison connectée,mais il y a encore des obstacles à surmonter sur la manière dont les distributeurs physiques expliquent le concept aux consommateurs et comment l'industrie commercialise ses produits. Le jour où les femmes s'y mettront, le marché décollera!". La sécurité semble être leur premier souci, en particulier en France.

Suivent les économies d'énergie, d'où l'intérêt pour des compteurs électriques ou des thermostats "intelligents".

Quant aux circuits de distribution, Amazon domine, loin devant Carrefour. Les distributeurs ont donc une carte à jouer, sur la pédagogie, pour expliquer les atouts d'une maison "intelligente".

 

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