Marketing digital : zoom sur les métiers liés au programmatique

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Le programmatique s’immisce dans l’achat d’espaces publicitaires en ligne et apporte son lot de nouvelles fonctions. Tradelabs, plateforme d'achat média programmatique, a réalisé une infographie pour décrire ces nouveaux métiers inhérents à cette évolution. 

Les achats de publicité passant par des algorithmes (programmatique) pèsent 40 % des ventes de publicité en ligne.
Les achats de publicité passant par des algorithmes (programmatique) pèsent 40 % des ventes de publicité en ligne.

Le programmatique monte en puissance. Ce terme, qui désigne la vente de publicités effectuée de manière automatisée s’appuyant sur l'utilisation de logiciels et d'algorithmes, pèse désormais près de 40% du marché des bannières publicitaires achetées, selon le Syndicat des régies internet (Sri). A ces nouveaux modes d’achats sont associés de nouveaux métiers.

Des postes plus qualifiés

De façon générale, les postes crées sont plus qualifiés, la restructuration gagne inévitablement en intelligence pour s'adapter aux stratégies et changements rapides propres au programmatique. Parmi les nouvelles fonctions notables, le métier de media trader est apparu pour gérer ces flux d’achats et leur prix. S’ajoutent aussi de nombreux postes techniques pour gérer ces données et algorithmes. On retrouve donc dans ces métiers les postés clés de data analyst, data scientist ou encore data intelligence. Tradelabs, plateforme d'achat média programmatique, a dressé une description de ces nouveaux postes.

Infographie de ces 12 métiers liés au programmatique:

 

 

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