Monop'Daily multiplie les tests

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Près de dix ans après l’ouverture de son premier point de vente, l’enseigne, qui compte une trentaine de magasins, continue ses expérimentations en matière de restauration et de snacking. Le point sur les derniers lancements.

Monop’Daily multiplie les expérimentations en matière de restauration et de sna­­cking. Dernière en date, la Cantine Monop’Daily, inaugurée avec discrétion en avril 2016. Installée au CNIT de la Défense, elle a été conçue comme un QG où chacun peut rapidement prendre ses habitudes et qui, surtout, donne envie de revenir.

Dans cet espace de 233 m² aux tons chaleureux – le parquet en chêne clair fait son effet –, l’accueil est soigné. Ceux qui aiment le thé peuvent en boire à volonté. Les amateurs de café apprécient la touche apportée par le barista. Le Comptoir gourmet, en faïence et marbre de Carrare, offre une large gamme de produits conçus par un chef et préparés sur place : sandwichs, baguettes, quiches de légumes, bagels, etc. La carte est réinventée régulièrement : sur les douze recettes de sandwichs, un tiers est, par exemple, renouvelé tous les quinze jours, assure l’enseigne. Pour faire une pause, l’espace offre plusieurs possibilités : les tables hautes, l’espace lounge avec fauteuils, banquettes et tables basses, pour s’installer confortablement, ou encore l’espace coworking, équipé de grandes tables avec des prises d’alimentation et du wi-fi permettant de travailler. Du côté de la boutique, les produits d’épicerie fine proposés font l’objet d’une sélection pointue. Ce test, presque un an après ses débuts, ne fait l’objet d’aucun commentaire de la part de l’enseigne.

 

Développement en franchise

Par ailleurs, l’enseigne dédiée au snacking poursuit son développement en franchise sur les marchés de locaux professionnels privés. Après l’ouverture en 2015 d’un premier point de vente de 95 m² sur le campus SFR de Saint-Denis (93), puis d’un deuxième de 80 m², en mai 2016, à la Défense, au sein de la tour Majunga, qui accueille jusqu’à 6 000 salariés, l’enseigne a inauguré le 1er février un espace au sein du Novotel de Rueil-Malmaison (92). Une deuxième ouverture est prévue en mars au Novotel d’Issy-les-Moulineaux. Sur une superficie de 30 m², l’idée est d’offrir aux clients de l’hôtel la possibilité de se restaurer avec une gamme de produits frais prêts à consommer. Cet espace n’est pas équipé de mange-­debout ou de four micro-ondes.

En outre, un Monop’Daily s’installera dans la gare de l’Est, à Paris, avant fin juin. En 2016, une dizaine de points de vente ont été ouverts, portant le parc à une trentaine de magasins. Car Monop’Daily n’est pas seulement une enseigne de snacking et de restauration. C’est aussi une marque diffusée dans tous les magasins du groupe (Monoprix, Monop’, etc.) dont la spécificité réside dans la fraîcheur des produits et, surtout, dans la largeur de gamme. Près de 40% des nouveautés sont renouvelées chaque année, avec pour objectif de se différencier et de proposer une offre proche de celle de la restauration hors domicile. 

Marie cadoux

30

magasins Monop’Daily, avec une superficie de vente de 35 à 95 m²

40%

Le taux de renouvellement annuel de l’offre

Source : Monoprix

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Article extrait
du magazine N° 2450

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