Monoprix

Fondée en 1932 par Max Heilbronn, Monoprix est une enseigne de distribution française connue sous le slogan de « Vivement aujourd'hui ». Depuis juillet 2013, cet acteur majeur du commerce de proximité appartient au groupe Casino.

Présentation de Monoprix

Monoprix est à l’origine de l’apparition, en France, du concept de « magasin populaire », qui existe aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle.

Cette enseigne, née en plein centre-ville de Rouen, en 1932, grâce à Max Heilbronn, propose dès son lancement des produits de qualité, à un prix unique.

À partir de 1947, Monoprix commence à développer ses propres marques avant d’introduire le libre-service dans ses magasins en 1950.

Au fil des années, l’enseigne développe son réseau de magasins, qui atteint 199 en 1956.

Avec l’acquisition des supermarchés Inno de France en 1964 et le lancement des supermarchés Super M en 1968, Monoprix consolide son positionnement de commerçant de proximité.

En 1986, le groupe lance Monoprix Gourmet, une marque haut de gamme dédiée à répondre aux attentes de citadins à la recherche de qualité.

Vers les années 1990, Monoprix décide de s’engager dans le développement durable, d’abord avec le lancement de Monoprix Vert (1990) puis Monoprix Bio (1994).

Suite au rachat de la chaîne de magasins populaires Prisunic en 1997, Monoprix devient la première chaîne de grande surface de centre-ville. Cette acquisition permet à Casino et aux Galeries Lafayette d’entrer au capital de Monoprix avant de prendre le contrôle de l’enseigne à parts égales en 2000.

Après avoir lancé le concept de « City marché » en  1994, Monoprix développe de nouveaux formats de magasins dans les années 2000 : monop’ et monop’beauty (2005), monop’daily (2007), Naturalia (acquise en 2008) et monop’station (2011).

En 2013, Monoprix lance un nouveau slogan « Vivement aujourd’hui » et devient une propriété à 100% du groupe Casino.

Jusqu’au 31 décembre 2014, Monoprix compte un parc de 632 magasins, emploie plus de 21 000 collaborateurs et sert plus de 800 000 clients quotidiennement.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 1932
  •          Secteur d’activité : grande distribution (commerce de proximité)
  •          Groupe : Casino
  •          PDG : Stéphane Maquaire
  •          DG : -
  •          Chiffre d'affaires 2013 : 4,3 milliards d'euros.
  •          Nombre de magasins en 2014 : 632 (au 31 décembre 2014)
  •          Effectifs 2014 : 21 000 collaborateurs.
  •          Marques propres : Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, dailymonop, Une Note de, Autre Ton, CFK, Monoprix Homme, Bout’chou, Misshelen, Monoprix Gourmand, J'm Ma Maison, Monoprix Vert
  •          Autres enseignes : monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station, Naturalia
  •          Concurrents : Carrefour Express, Carrefour Market, supermarchés E. Leclerc, Intermarché Super, AuchanSuper, Casino Supermarchés, Super U.
  •          Adresse du siège : 14 - 16 rue Marc Bloch 92116 CLICHY Cedex
  •          Téléphone : 01 78 99 90 00
  •          Site Web : http://www.monoprix.fr
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Monoprix

Avec "Made in pas très loin", Monoprix dégaine son offre ultra-locale

Monoprix a sélectionné et regroupé des produits alimentaires fabriqués uniquement dans la région parisienne, et mis en avant leur origine locale dans des corners dédiés. Cette opération, baptisée "Made in pas très loin" et qui répond à une demande de proximité des consommateurs, est appelée à être dupliquée dans d’autres régions françaises....

Monoprix a référencé et regroupé sur un même espace les produits alimentaires fabriqués dans un faible rayon autour des magasins. Une réponse à la demande de circuits courts, très en vogue...
|
, DISTRIBUTEURS

Année record en vue pour Monoprix avec 70 ouvertures en 2015

Tous formats confondus, Monoprix aura ouvert 70 points de vente cette année. Un record historique pour l’enseigne du groupe Casino, désormais présente dans 250 villes, et qui accélère sur toutes ses déclinaisons d’enseignes. Monoprix boucle l’année en trombe. Quelques semaines après l’ouverture d’un Daily’monop dans une tour de bureaux...

L'expansion des enseignes du groupe Monoprix n'a pas ralenti en 2015. Au point d'atteindre un record, et un parc qui affiche désormais plus de 600 magasins en France.
|

, DISTRIBUTEURS

Monoprix lance les fruits et légumes à "P’tit prix"

La marque "Monoprix P’tit Prix" gagne le rayon des fruits et légumes. A partir de janvier 2016, 15 fruits et légumes seront proposés à 99 centimes tout au long de l’année. A partir du mois de janvier 2016, la marque "Monoprix P’tit prix" lancera une gamme de 15 fruits et légumes vendus à prix fixe, soit 99 centimes tout au long de...

A terme, la marque "Monoprix P'tit" doit compter 200 référence,s principalement des produits alimentaires
|

, FRUITS ET LÉGUMES

Monoprix teste un partenariat avec Monceau Fleurs

Le Monoprix parisien du quartier de Beaugrenelle propose depuis peu un espace Monceau Fleurs en entrée de magasin. Pour le moment, ce test est le seul mené par l’enseigne, mais il a valeur d’exemple. Toujours à la recherche d’une image de spécialiste, Monoprix a confié l’espace fleurs de son magasin parisien de Beaugrenelle (tout juste...

Mis en place et géré par Monceau Fleurs, cet espace accueille les clients dès l'entrée du Monoprix Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris.
|

, FRANCHISE

Monoprix installe des bornes iBeacon dans ses magasins

SOLUTIONS & TECHNO Avec Catalina, un spécialiste du data driven marketing, Monoprix a annoncé, le 8 décembre 2015, la mise en place de beacons dans 22 de ses points de ventes en Île-de-France. En proposant des...

Avec 4 bornes iBeacon par magasin, Catalina espère guider les consommateurs vers ses marques partenaires.
|

, BEACON

Monop’beauty ouvre son 10ème magasin

Souvent qualifié de laboratoire de tests et d'innovation avant des lancements de produits à plus grand échelle, monop'beauty continue d'étoffer son réseau. L’enseigne spécialisée...

Le réseau de monop'beauty, enseigne qui propose marques propres de Monoprix, ainsi que des marques généralistes et alternatives, a ouvert son 10ème magasin, le deuxième cette année.
|
, BEAUTÉ , DISTRIBUTEURS

Monop’daily commence à ouvrir des magasins dans les immeubles de bureaux

La restauration d’entreprise est un nouvel axe de développement pour Monoprix, avec l’ouverture de son premier monop’daily dans des locaux professionnels sur le campus SFR à Saint-Denis (93)....

Installé en ville (voir ci dessus) ou dans les lieux de flux, monop'daily vise également les locaux professionnels, avec une première implantation dans une tour du Campus SFR.
|

, CASINO

Les casiers de retrait vont être généralisés chez Monop’

WEB TO STORE Depuis 6 mois, Monop’ teste des casiers de retrait pour les achats réalisés sur Internet. Un service qui va bientôt être généralisé dans la centaine de magasins de l’enseigne. Qualifié de...

Le test de casiers de retrait concluant va donner lieu à une généralisation de ce dispositif. C'est Inpost qui a remporté l'appel d'offre.
|

, MONOP’

Thiriet développe son concept pour les rayons surgelés de Monoprix

Après avoir fait appel à AKDV pour créer leur concept de magasin, Thiriet a missionné une nouvelle fois l’agence pour adapter les corners des rayons surgelés de Monoprix. Thiriet,...

Avec l'agence AKDV, Thiriet développe son concept pour les rayons surgelés Monoprix
|

, MERCHANDISING

Catalogues de Noël 2015 : retrouvez toutes les dates de sortie et les offres de jouets

Des poupées Reine des Neiges, des sabres laser Star Wars, des peluches Minions, des figurines Avengers mais aussi des drones et hélicoptères, des robots, des jeux et autres Barbie, Lego et...

JouéClub, Oxybul, Toys'R'Us, Carrefour, King Jouet, La Grande Récré... retrouvez tous les catalogues de jouets pour le Noël 2015.
|

, CATALOGUE NOËL

Biocoop, champion des ouvertures de magasins bio en 2014-2015

75 magasins bio ont ouvert en France entre septembre 2014 et septembre 2015, d'après les données LSA Expert. Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Naturéo, Bio c’Bon, Satroriz, La Vie Saine......

Biocoop a ouvert 29 magasins en France entre septembre 2014 et septembre 2015.
|

, PRODUITS BIOLOGIQUES

Monoprix fête les 25 ans de ses parapharmacies

Monoprix a commencé à installer des corners parapharmacie dans ses magasins il y a 25 ans. Aujourd’hui environ un tiers du parc de l’enseigne propose cette offre. La semaine dernière, les...

Des boxes beauté sont à gagner sur les réseaux sociaux pour les 25 ans des parapharmacies Monoprix.
|

Dans quels magasins les Français achètent-ils des produits bio ? [Sondage exclusif]

De manière générale, les Français consomment davantage de produits bio achetés en grande surface conventionnelle (74 %) que dans les réseaux spécialisés (37,8 %). Mais la multiplication des...

consommateurs optimisme centre commercial
|

, ETUDES DE CONSOMMATION

Consulter les archives de la rubrique Monoprix

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA