Monoprix

Fondée en 1932 par Max Heilbronn, Monoprix est une enseigne de distribution française connue sous le slogan de « Vivement aujourd'hui ». Depuis juillet 2013, cet acteur majeur du commerce de proximité appartient au groupe Casino.

Evian au goutte à goutte

Les Toqués du Fruit en force au rayon frais

Monoprix veut ouvrir dans 50 nouvelles villes "à très court terme"

Présentation de Monoprix

Monoprix est à l’origine de l’apparition, en France, du concept de « magasin populaire », qui existe aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle.

Cette enseigne, née en plein centre-ville de Rouen, en 1932, grâce à Max Heilbronn, propose dès son lancement des produits de qualité, à un prix unique.

À partir de 1947, Monoprix commence à développer ses propres marques avant d’introduire le libre-service dans ses magasins en 1950.

Au fil des années, l’enseigne développe son réseau de magasins, qui atteint 199 en 1956.

Avec l’acquisition des supermarchés Inno de France en 1964 et le lancement des supermarchés Super M en 1968, Monoprix consolide son positionnement de commerçant de proximité.

En 1986, le groupe lance Monoprix Gourmet, une marque haut de gamme dédiée à répondre aux attentes de citadins à la recherche de qualité.

Vers les années 1990, Monoprix décide de s’engager dans le développement durable, d’abord avec le lancement de Monoprix Vert (1990) puis Monoprix Bio (1994).

Suite au rachat de la chaîne de magasins populaires Prisunic en 1997, Monoprix devient la première chaîne de grande surface de centre-ville. Cette acquisition permet à Casino et aux Galeries Lafayette d’entrer au capital de Monoprix avant de prendre le contrôle de l’enseigne à parts égales en 2000.

Après avoir lancé le concept de « City marché » en  1994, Monoprix développe de nouveaux formats de magasins dans les années 2000 : monop’ et monop’beauty (2005), monop’daily (2007), Naturalia (acquise en 2008) et monop’station (2011).

En 2013, Monoprix lance un nouveau slogan « Vivement aujourd’hui » et devient une propriété à 100% du groupe Casino.

Jusqu’au 31 décembre 2014, Monoprix compte un parc de 632 magasins, emploie plus de 21 000 collaborateurs et sert plus de 800 000 clients quotidiennement.

 

Fiche signalétique

·         Date de création : 1932

·         Secteur d’activité : grande distribution (commerce de proximité)

·         Groupe : Casino

·         PDG : Stéphane Maquaire

·         DG : -

·         Chiffre d'affaires 2013 : 4,3 milliards d'euros.

·         Nombre de magasins en 2014 : 632 (au 31 décembre 2014)

·         Effectifs 2014 : 21 000 collaborateurs.

·         Marques propres : Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, dailymonop, Une Note de, Autre Ton, CFK, Monoprix Homme, Bout’chou, Misshelen, Monoprix Gourmand, J'm Ma Maison, Monoprix Vert

·         Autres enseignes : monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station, Naturalia

·         Concurrents : Carrefour Express, Carrefour Market, supermarchés E. Leclerc, Intermarché Super, AuchanSuper, Casino Supermarchés, Super U.

·         Adresse du siège : 14 - 16 rue Marc Bloch 92116 CLICHY Cedex

·         Téléphone : 01 78 99 90 00

·         Site Web : http://www.monoprix.fr

Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Monoprix

Le gin qui rend hommage à Winston Churchill

Pour réaliser des cocktails, les consommateurs ne se contentent plus de spiritueux tout simples. À mesure qu’ils apprennent à les faire, il leur faut des marques haut de gamme, voire artisanales. C’est ainsi que RFD s’est mis à distribuer Bulldog, un london dry gin créé en 2007 par Anshuman Vohra, ancien financier chez J.P. Morgan. Il est...

|

, COCKTAILS

Boissons : Evian Prestige sublime les eaux

Dossier C’était l’opération la plus importante pour Danone Eaux France (DEF) de toute l’année 2014 : le lancement de la nouvelle bouteille d’Évian, baptisée Prestige, en exclusivité dans tous les Monoprix de France. « Nous avons construit cette opération en partenariat avec les équipes de Monoprix », souligne Laurent Guivarch, directeur...

VITRINES_MONOPRIX CNIT.JPG
|

, EAUX MINÉRALES ET DE SOURCE

Monoprix, l'enseigne "modèle" de l'hygiène-beauté

Selon Kantar Worldpanel, Monoprix est l’enseigne de grande distribution qui travaille le mieux l’hygiène-beauté. Alors que le budget des Français pour ce marché a diminué, Monoprix a réussi à développer les dépenses de ses clients depuis 5 ans. Marques exclusives, maquillage en nu, produits inédits et magasins dédiés, la beauté est...

Monoprix est l’enseigne de grande distribution qui travaille le mieux l’hygiène-beauté. L'enseigne développe même des magasins dédiés à cet univers, les monop'beauty.
|

Monoprix mise sur Bulldog, le gin à mixer au nom inspiré de Winston Churchill

Une exclusivité de plus chez Monoprix : le gin Bulldog, très identifiable grâce à sa bouteille noire et sa forme ventrue. Ce nouveau référencement est le signe que l’enseigne croit beaucoup à l’avenir de ce spiritueux, un ingrédient utile pour de nombreux cocktails. Le gin tonic ! C’est tout simplement l’un des cocktails les plus...

Bulldog arrive (sans aboyer) chez Monoprix. C'est un London Dry Gin prisé des barmen pour réaliser des cocktails comme le gin tonic ou le Negroni.
|

, ROTHSCHILD FRANCE DISTRIBUTION (RFD)

Monoprix débute son opération beauté

L’opération beauté de Monoprix a lieu jusqu’au 28 juin 2015. Pour mettre en lumière son offre, l’enseigne lance en parallèle une campagne média dédiée sur le thème de la beauté estivale....

L'opération beauté de Monoprix a lieu du 17 au 28 juin 2015.
|

Le groupe de distribution Schiever met fin à la vente d’œufs de batterie

Il n’y aura désormais plus d’œufs de batterie dans les enseignes du groupe de distribution Schiever (Atac, Bi1 et Maximarché). Il devient alors le premier groupe français à s’engager contre...

Les magasins Atac, Bi1 et Maximarché (Schiever) ne vendent plus d’œufs de batterie.
|

, ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS

Il fallait y penser : la campagne P'tit prix de Monoprix

Nouveau sur LSA.fr. Chaque semaine, la rédaction sélectionne LA bonne idée ou le détail marquant d’un distributeur ! Une rubrique réalisée en partenariat avec Frank Rosenthal, expert en...

Monoprix P'tit prix, une campagne premier prix à laquelle il fallait penser !
|

Monoprix teste les promotions géolocalisées dans 22 magasins

L’enseigne Monoprix s’associe à Catalina pour tester à son tour la communication promotionnelle géolocalisée via le iBeacon, ces petites balises intelligentes, dans 22 magasins situés en...

les balises d'Apple servent ici à relier monoprix à ses clients. Des offres plus ciblées leur sont proposées.
|
, MAGASINS & ENSEIGNES , EQUIPEMENT

Les bonnes idées de Monoprix pour redorer la boucherie

Le Monoprix de Boulogne-Billancourt est l’un des premiers à avoir testé le dernier concept de l’enseigne pour le stand boucherie traditionnelle. Zoom sur les points forts de ce rayon...

|

, BOUCHERIE

Monoprix lance «Monoprix P’tit Prix»

Monoprix élargit sa gamme de prix et s'attaque aux petits prix, dernière pierre à l'édifice d'une stratégie basée sur la refonte complète de l'assortiment. La gamme «Monoprix P’tit Prix»...

Un tarif plus bas et identique dans tous les magasins pour la gamme «Monoprix P’tit Prix»
|

, MDD - MARQUES DE DISTRIBUTEUR

Ocean Spray va participer à la Color Run

Ocean Spray, la marque de jus de cranberry, devient fournisseur officiel de The Color Run, la course festive et colorée sponsorisée par Sephora. Ocean Spray veut également entrer dans les rayons...

Ocean Spray devient fournisseur officiel de The Color Run, une course festive et familale pendant laquelle les participants s'aspergent de pigments de couleurs comme dans les fêtes indiennes appelées Holi.
|

, OCEAN SPRAY

Frisk s’associe à Murakami

L’art est partout… même surles boîtes de pastilles Frisk. En exclusivité, la marque belge a décidé de s’associer à l’artiste japonais Takashi Murakamiet à son univers pop et acidulé. Résultat,...

|

, BISCUITERIE, CONFISERIE, PETIT DÉJEUNER

La ligne de sextoys Smile Makers [diaporama]

DIAPORAMA

Le Millionnaire
|

Consulter les archives de la rubrique Monoprix

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA