Monoprix

Fondée en 1932 par Max Heilbronn, Monoprix est une enseigne de distribution française connue sous le slogan de « Vivement aujourd'hui ». Depuis juillet 2013, cet acteur majeur du commerce de proximité appartient au groupe Casino.

Présentation de Monoprix

Monoprix est à l’origine de l’apparition, en France, du concept de « magasin populaire », qui existe aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle.

Cette enseigne, née en plein centre-ville de Rouen, en 1932, grâce à Max Heilbronn, propose dès son lancement des produits de qualité, à un prix unique.

À partir de 1947, Monoprix commence à développer ses propres marques avant d’introduire le libre-service dans ses magasins en 1950.

Au fil des années, l’enseigne développe son réseau de magasins, qui atteint 199 en 1956.

Avec l’acquisition des supermarchés Inno de France en 1964 et le lancement des supermarchés Super M en 1968, Monoprix consolide son positionnement de commerçant de proximité.

En 1986, le groupe lance Monoprix Gourmet, une marque haut de gamme dédiée à répondre aux attentes de citadins à la recherche de qualité.

Vers les années 1990, Monoprix décide de s’engager dans le développement durable, d’abord avec le lancement de Monoprix Vert (1990) puis Monoprix Bio (1994).

Suite au rachat de la chaîne de magasins populaires Prisunic en 1997, Monoprix devient la première chaîne de grande surface de centre-ville. Cette acquisition permet à Casino et aux Galeries Lafayette d’entrer au capital de Monoprix avant de prendre le contrôle de l’enseigne à parts égales en 2000.

Après avoir lancé le concept de « City marché » en  1994, Monoprix développe de nouveaux formats de magasins dans les années 2000 : monop’ et monop’beauty (2005), monop’daily (2007), Naturalia (acquise en 2008) et monop’station (2011).

En 2013, Monoprix lance un nouveau slogan « Vivement aujourd’hui » et devient une propriété à 100% du groupe Casino.

Jusqu’au 31 décembre 2014, Monoprix compte un parc de 632 magasins, emploie plus de 21 000 collaborateurs et sert plus de 800 000 clients quotidiennement.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 1932
  •          Secteur d’activité : grande distribution (commerce de proximité)
  •          Groupe : Casino
  •          PDG : Stéphane Maquaire
  •          DG : -
  •          Chiffre d'affaires 2013 : 4,3 milliards d'euros.
  •          Nombre de magasins en 2014 : 632 (au 31 décembre 2014)
  •          Effectifs 2014 : 21 000 collaborateurs.
  •          Marques propres : Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, dailymonop, Une Note de, Autre Ton, CFK, Monoprix Homme, Bout’chou, Misshelen, Monoprix Gourmand, J'm Ma Maison, Monoprix Vert
  •          Autres enseignes : monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station, Naturalia
  •          Concurrents : Carrefour Express, Carrefour Market, supermarchés E. Leclerc, Intermarché Super, AuchanSuper, Casino Supermarchés, Super U.
  •          Adresse du siège : 14 - 16 rue Marc Bloch 92116 CLICHY Cedex
  •          Téléphone : 01 78 99 90 00
  •          Site Web : http://www.monoprix.fr
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Monoprix

L214, l'association qui dérange

À force de pétitions, de campagnes sur le terrain et de vidéos, L214 réussit à faire d’elle parler auprès des distributeurs et des industriels. Mais qui est-elle vraiment et que veut-elle ? «Ils ne sont pas méchants, mais fatigants. » « On les a rencontrés deux ou trois fois, notamment au sujet des œufs de poules élevées en batterie. »...

La diffusion, en mars dernier, d’une vidéo de L214 tournée en caméra cachée dans un abattoir de Mauléon, au Pays basque, montrant la maltaitance d’animaux vivants, a suscité l’émoi des Français, et une vive réaction du ministre de l’Agriculture.
|

, AGRO-INDUSTRIEL

Monoprix signe la fin de la commercialisation des œufs de poules élevées en cage

Depuis 3 ans, Monoprix s’engage en faveur du bien-être animal. Dernière décision en date : la suppression de toutes les références d’œufs de poules élevées en cage. A partir du 11 avril 2016, Monoprix ne propose plus aucun œuf élevé en cage dans ses rayons, toutes marques confondues. Alors que 2/3 des œufs vendus en France proviennent...

Depuis 11 avril, Monoprix ne commercialise plus d’œufs de poules élevées en cage.
|
, BOL - BEURRE, OEUFS, LAIT , DISTRIBUTEURS

Nouvel entrepôt e-commerce alimentaire pour Monoprix [En images]

E-COMMERCE Depuis le 19 janvier 2016, Monoprix s'appuie sur un entrepôt de 6000m² situé à Gennevilliers pour livrer les clients commandant leurs courses sur le site de l'enseigne. Encore en phase de rodage, le site approvisionne actuellement une grande partie de l'Ouest parisien ainsi que les arrondissements du 16e et et du 17e. C’est à...

Nouvel entrepôt Monoprix à Gennevilliers
|
, SUPPLY CHAIN

Le Coq Toqué, la PME de jus de fruits bio qui monte

La petite marque de jus de pomme bio, Le Coq Toqué, positionnée ultra premium, démarre son implantation dans la distribution. Elle mise sur la qualité, son ton décalé et son authenticité pour gagner en notoriété. Six mois après le début de leur commercialisation, les jus de pommes bio Le Coq Toqué, commencent déjà à laisser leur...

Les deux fondateurs du Coq Toqué : Timothée Lecoq et Jean-Marie Ravel d'Estienne
|

, BOISSONS ET LIQUIDES

Nouveau Forum des Halles : 10 choses à voir et savoir à 6 semaines de l’inauguration [En Images]

DIAPORAMA Après 5 ans de travaux, le Forum des Halles à Paris entièrement métamorphosé ouvrira ses nouveaux commerces coiffés par l'architecture de la Canopée, le mardi 5 avril 2016. Le site a été à ce...

Comment on a redonné le jour au centre ?
|
, CENTRES COMMERCIAUX , UNIBAIL-RODAMCO

Stéphane Maquaire quitte Monoprix pour devenir président de Vivarte

Le président de Monoprix Stéphane Maquaire a démissionné de son poste pour prendre la tête du groupe Vivarte au mois de mai 2016. Il remplacera Richard Simonin, qui a mené depuis 2014 une...

Stéphane Maquaire était le président du groupe Monoprix depuis 2013
|

, STÉPHANE MAQUAIRE

Foires aux vins 2015, le retour d'un bon millésime

BILAN De l’avis général, les foires aux vins de septembre et octobre 2015 se sont étonnamment bien déroulées, mieux qu’en 2014. Revue des chiffres positifs communiqués par les enseignes. Lidl...

|

, FOIRE AUX VINS

Monoprix entend capter la clientèle des mariages

Monoprix se lance sur les pas de Tati et proposera, à compter du 10 février 2016, une collection de 80 références dédiées au mariage : robes, sacs, vaisselle... Monoprix, à compter du 10...

Monoprix s'associe à la marque Lorafolk pour proposer une gamme dédiée au mariage.
|

, TATI

Facebook, Pinterest, Instagram, Monoprix décrypte sa stratégie sur les réseaux sociaux

MARKETING DIGITAL Pour Monoprix, s’imposer sur les réseaux sert avant tout à générer des conversions avec et entre ses clients. Stéphanie Jallet, manager des réseaux sociaux pour le distributeur, explique la...

Monoprix veut générer des interactions entre ses clients. L'une de ses stratégies: proposer des assiettes créatives afin de faire manger des légumes aux plus petits.
|
, MARKETING & CONSO , RÉSEAUX SOCIAUX

Avec "Made in pas très loin", Monoprix dégaine son offre ultra-locale

Monoprix a sélectionné et regroupé des produits alimentaires fabriqués uniquement dans la région parisienne, et mis en avant leur origine locale dans des corners dédiés. Cette opération,...

Monoprix a référencé et regroupé sur un même espace les produits alimentaires fabriqués dans un faible rayon autour des magasins. Une réponse à la demande de circuits courts, très en vogue...
|
, DISTRIBUTEURS

Année record en vue pour Monoprix avec 70 ouvertures en 2015

Tous formats confondus, Monoprix aura ouvert 70 points de vente cette année. Un record historique pour l’enseigne du groupe Casino, désormais présente dans 250 villes, et qui accélère sur toutes...

L'expansion des enseignes du groupe Monoprix n'a pas ralenti en 2015. Au point d'atteindre un record, et un parc qui affiche désormais plus de 600 magasins en France.
|

, DISTRIBUTEURS

Monoprix lance les fruits et légumes à "P’tit prix"

La marque "Monoprix P’tit Prix" gagne le rayon des fruits et légumes. A partir de janvier 2016, 15 fruits et légumes seront proposés à 99 centimes tout au long de l’année. A partir du mois...

A terme, la marque "Monoprix P'tit" doit compter 200 référence,s principalement des produits alimentaires
|

, FRUITS ET LÉGUMES

Monoprix teste un partenariat avec Monceau Fleurs

Le Monoprix parisien du quartier de Beaugrenelle propose depuis peu un espace Monceau Fleurs en entrée de magasin. Pour le moment, ce test est le seul mené par l’enseigne, mais il a valeur...

Mis en place et géré par Monceau Fleurs, cet espace accueille les clients dès l'entrée du Monoprix Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris.
|

, FRANCHISE

Consulter les archives de la rubrique Monoprix

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA