Moulinex se remet au fournil

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La Fournée
La marque du groupe Seb lance une nouvelle machine à pain accompagnée de « préparations boulangères » : des kits d'ingrédients qui seront vendus via un site internet dédié.

Un concept à la Nespresso. C'est en prenant exemple sur le succès de la filiale de Nestlé que le groupe Seb se réattaque au marché de la machine à pain. En effet, La Fournée de Moulinex est « une machine conçue avec l'aide de Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France en boulangerie, associée à des consommables permettant de garantir une qualité constante du pain », résume Guilhem Beziat, chef de produit préparation des aliments chez Seb. De quoi redynamiser le marché, à la peine depuis trois ans.

 

Entrée en phase de renouvellement

« Entre 2006 et 2008, le marché avait explosé, atteignant 800 000 unités par an. Depuis trois ans, les ventes ont chuté, mais 250 000 pièces sont encore écoulées chaque année, à un prix moyen de 80 € », détaille Guilhem Beziat. Le marché est donc loin d'être négligeable et arrive, de surcroît, à maturité, avec un parc qui entre en phase de renouvellement. Autant d'opportunités que Moulinex a bien l'intention de saisir avec sa machine résolument haut de gamme. Proposé à 199 €, cet équipement permet de réaliser brioches et pains ronds. La cuve est équipée d'une pale qui n'est pas droite, comme sur les modèles habituels, mais incurvée et en partie amovible. « Quand la machine a fini de pétrir, la pale passe en marche arrière pour ramasser la pâte, comme le ferait la main du boulanger », explique Frédéric Lalos. Le couvercle en verre permet de surveiller en temps réel le déroulement des différentes étapes. Il est équipé d'un réflecteur de chaleur afin de maîtriser les hautes températures.

Mais la marque va plus loin pour satisfaire ses clientes. Pour leur garantir que le pain soit toujours réussi, Moulinex propose des « préparations boulangères » : des kits comprenant le levain et divers ingrédients à ajouter dans la machine, avec l'eau et la farine. Grâce à ces produits, plus possible de se tromper dans le dosage de la levure ! Six références seront proposées dès le 1er octobre : pain rustique, français, provençal, aux figues, aux graines et brioche. Ces « consommables » seront vendus, entre 6 € et 10 € le sachet de cinq doses, via un site dédié (www.lafournee-moulinex.com) et un service téléphonique de vente à distance. Un nouveau modèle de business !

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Article extrait du magazine N° 2195

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