[MWC 2016] Avec les nouveaux Toughpad, Panasonic affiche ses ambitions sur le marché des PDA

Aude Chardenon |
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Dossier Conquérir 30% de parts de marché d’ici 2018 sur les PDA (Personal Digital Assistant), c’est le pari ambitieux de Panasonic. La firme japonaise compte bien y parvenir avec ses nouveaux Toughpad mobiles, toute dernière innovation présentée le 22 février 2016 lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Les nouveaux terminaux de Panasonic ont été notamment conçus pour les secteurs des services postaux et du courrier, des transports et de la logistique.
Les nouveaux terminaux de Panasonic ont été notamment conçus pour les secteurs des services postaux et du courrier, des transports et de la logistique.© Panasonic

On connaît Panasonic pour ses produits électroniques grand public. Pourtant, c’est sur le BtoB que l’entreprise japonaise innove, et plus particulièrement sur le marché des PDA (Personal Digital Assistant). Un an après le lancement de ses premiers Toughpad mobiles, Panasonic profite du Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone du 22 au 25 février 2016, pour présenter deux nouveaux modèles baptisés FZ-F1 (sous système d’exploitation Windows) et FZ-N1 (Android). Ces déclinaisons compactes des Toughpad, terminaux ultra résistants destinés à un usage professionnel, représentent un véritable enjeu pour Panasonic, qui veut passer d’outsider à leader sur cette niche, avec un objectif de 30% de parts de marché d’ici 2018. "Une part de plus en plus importante de notre chiffre d'affaires et de notre croissance provient de nos secteurs B2B", explique Tony O’Brien, Deputy Managing Director de Panasonic System Solutions Europe.

Pour poursuivre dans cette voie et améliorer ses perspectives de croissance, Panasonic mise beaucoup sur ces appareils qui veulent réunir l’ergonomie des tablettes et la compacité des smartphones au sein d’une structure extrêmement robuste. Plus légers et plus fins que leurs concurrents avec un poids de 280 grammes et une épaisseur de 16,3 mm, ces tablettes de poche ultra-durcies s’adressent particulièrement à ceux qui sont amenés à intervenir en extérieur, parfois dans des conditions météorologiques difficiles, comme les livreurs, mais également les travailleurs en entrepôts ou encore les techniciens d’intervention.

Une fonction qui veut révolutionner la lecture des codes-barres

Logistique, livraison, vérification… La lecture de code-barres est une étape souvent essentielle qui se doit d’être rapide et optimisée. C’est l’un des gros points forts des FZ-F1 et FZ-N1. L'angle de lecture du lecteur de codes-barres 1D et 2D évite aux utilisateurs de devoir plier le coude ou le poignet pour scanner les codes, réduisant le risque de lésions attribuables à des mouvements répétitifs. Cette inclinaison permet aussi aux utilisateurs de continuer à lire les informations affichées sur l'écran de l'appareil lorsqu'ils sont en train de scanner le code. Un gain de temps qui n’est pas envisageable avec un lecteur de codes-barres en ligne droite classique, qui doit être penché puis redressé pour livrer ses informations. Les boutons d'activation sont situés des deux côtés de l’appareil, le rendant facile à utiliser pour les travailleurs gauchers ou droitiers.

Des fonctionnalités améliorées

Prise en charge des données 4G LTE / 3G et des communications vocales, présence de trois microphones avec une technologie avancée de suppression du bruit et de deux haut-parleurs délivrant un total de 100 dBA pour garantir un son clair dans les environnements bruyants, connexions Wi-Fi, Bluetooth et NFC, caméra arrière de 8 MP et une caméra avant de 5 MP qui peuvent être utilisées pour capturer des documents ou comme webcam, port micro USB, logement pour carte Micro SD et deux logements pour cartes micro SIM*3, autonomie accrue… Les fonctionnalités de base sont remplies et même améliorées. Un stylet passif ou actif est proposé en option pour capturer avec précision les signatures lors des livraisons. Un écran Multi-Touch capacitif HD de 4,7" lisible à la lumière du jour, prévu pour être utilisé en plein soleil ou sous la pluie même avec des gants, et il peut résister à des chutes de 1,8 mètre.

Devenir un partenaire des professionnels

Conçues pour les secteurs des services postaux et du courrier, des transports et de la logistique, de la santé et des services d’urgence, de l’industrie et enfin du retail, "les tablettes Toughpad FZ-F1 et FZ-N1 sont appelées à devenir la nouvelle référence sur le marché des terminaux de poche", résume Jan Kaempfer, Directeur Général du Marketing Europe pour Panasonic Computer Product Solutions. "Au travers du développement de notre gamme, nous sommes en train de nous forger une réputation en termes d'ingénierie et de design orientés client, sur le marché des terminaux mobiles, à la hauteur de celle acquise au long de ces années comme premier fournisseur de tablettes et de PC portables durcis".

Panasonic compte séduire ses clients historiques, déjà fidèles aux tablettes et PC Toughpad. La gamme Toughpad réalise 57,1 % du chiffre d'affaires généré par les ventes de tablettes professionnelles durcies en 2014. Mais le Japonais va aussi aller chercher d’autres opportunités en mettant l’accent sur l’aspect multifonction de ses Toughpad et sur les services disponibles. A l’heure du tout connecté, Panasonic veut devenir les partenaires des entreprises en termes de solutions différenciantes et d’applications innovantes. La société a par ailleurs imaginé tout un écosystème d'accessoires dès le lancement de l'appareil, comme une sangle, une station d’accueil ou baie de chargement, un étui, une batterie étendue, un socle de chargement.

Un outil aussi destiné aux retailers

La société née à Osaka en 1918 s’appuie sur la réussite commerciale de ses précédents modèles en Asie et au Japon en particulier, qu’elle compte bien reproduire en Europe. Les distributeurs pourraient bien être séduits par ce bijou de technologie, qui permettrair defaciliter la gestion des stocks en temps réel, l’approvisionnement en magasin, le contrôle qualité des produits, la livraison des colis et son contentieux, la formation des employés… Un produit tout en un, mais qui a un coût : à partir de de 1715 € HT pour la version compatible Android, lancée en juin 2016, et 1746 € HT pour le Toughpad FZ-F1 Windows 10 IoT Mobile Enterprise, disponible plus tard dans l'année 2016.

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