Naturalia, le bio en version proximité

Publié le par

|

CONCEPT Pour l'ouverture de son 40e magasin, dans le XVe arrondissement à Paris, Naturalia innove en proposant une offre snacking. Une manière de s'ancrer dans la proximité et le « prêt-à-consommer ».

Ailleurs, sandwichs à la volaille reconstituée, rajouts en sel, sucres et autres « cochonneries ». Ici, du bio, rien que du bio. Tous les contenus, du pain au tartinable, sauces et autres herbes, sont certifiés AB. Naturalia se lance dans le snacking « 100% bio » et entend bien en faire sa vitrine. En effet, pourquoi laisser ce segment de marché, en pleine progression, aux seuls magasins « conventionnels », Dailymonop', Franprix, Chez Jean ou Carrefour City ? Naturalia, première enseigne bio d'Île-de-France, a son mot à dire quand on parle de « proximité ». Comme les autres, mais avec sa spécificité « bio », elle propose, désormais, un espace snacking, et un espace restauration pour la pause déjeuner.

En l'occurrence, 12 m2 de surface libre, en entrée de magasin, avec table et « mange-debout ». Mais pas de four à micro-ondes... Pas assez bio. Seulement, derrière les caisses, un four classique, caché des clients pour éviter qu'ils se brûlent. Ce n'est pas forcément très pratique, mais cela a toutefois le mérite d'exister. De part et d'autre, le coeur du concept. Sur la droite, le snacking frais, avec smoothies et salades fraîches, « du jour ». Sur la gauche, les pains, piochés dans une collection de 45 références : une dizaine de sandwichs, et presque autant de quiches et tartes salées ou sucrées. Tout pour sustenter des salariés affamés entre midi et 14 heures. Qui plus est à prix abordables : de 3,60 à 4,50 E le sandwich, 3 à 3,50 E les tartes. « Nous faisons des concessions sur nos marges, reconnaît Alain Carini, directeur général de l'enseigne depuis le rachat par Monoprix, en 2008. Mais le pain, avec les fruits et légumes, est l'une des premières clés d'entrée dans nos magasins. Nous nous devons de proposer une alternative bio à nos clients. »

Un parcours client malin

Naturalia, qui devrait boucler 2009 avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros, y a tout intérêt. Ces pains génèrent 4 % de l'activité, soit la bagatelle de 3,2 millions d'euros. Selon toute logique, cette part devrait croître avec ce nouveau concept, l'intérêt étant que l'ensemble du magasin en profite. Le parcours client est, en tout cas, prévu pour : il « oblige » à passer par l'ensemble des rayons. Avec, notamment, au fond, les fruits et légumes, qui, avec 15 % des ventes, représentent l'autre clé d'entrée chez Naturalia. Le rayon est fourni, avec des références « exotiques », dattes, amandes en coque, grenade, kakis, papayes ou coings. Dépoté en vrac le plus souvent, il est implanté à côté des meubles froids, « pour bénéficier d'une température plus clémente ».

Pour le reste, le magasin est décliné de manière classique. Un élément notable, toutefois : la part, « de plus en plus étendue depuis deux ans », du frais, viandes, charcuterie, protéines végétales et crémerie. Et même un espace surgelés, mais tout petit. « Nous ne souhaitons pas forcément le développer plus », précise Alain Carini. Pas très écolo, « mais il en faut. Nos clients en demandent ».

Une offre sans gluten

Ces derniers veulent aussi des produits sans gluten. Un vaste rayon leur est consacré, pas encore forcément très lisible, « mais les PLV et ILV [publicités et informations sur le lieu de vente, NDLR] sont en attente », rassure le directeur général. Enfin, vraie différence par rapport à la plupart des autres spécialistes du bio, Naturalia ne propose pas de graines en vrac, mais en préemballé, sachets de 1 kg ou plus. « Cela permet de disposer de conseils de consommation au dos des packs, observe Alain Carini. Pour les clients, c'est pratique. » Un autre parti pris, inhérent à l'histoire de l'enseigne créée en 1973 autour du triptyque santé-forme-bien-être, réside dans la persistance d'un rayon compléments alimentaires étoffé, qui génère 11 % du chiffre d'affaires.

Nos évènements

Article extrait du magazine N° 2112

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous