Négociations commerciales : la FCD demande plus de transparence

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans un communiqué, la FCD demande aux industriels de faire preuve de transparence en appliquant les dispositions de la loi Sapin 2.

« Rien ne peut justifier un tel refus de transparence de la part des transformateurs», écrit la FCD.
« Rien ne peut justifier un tel refus de transparence de la part des transformateurs», écrit la FCD.© yurolaitsalbert - Fotolia

Les négociations commerciales annuelles sont entrées dans leur dernière phase, avant la date butoir légale de fin février. «De l’avis général des participants industriels et distributeurs au comité de suivi des relations commerciales, réunis la semaine dernière par Michel Sapin et Stéphane Le Foll, ces négociations se déroulent dans de bonnes conditions. La charte pour des négociations commerciales plus respectueuses, adoptée par les enseignes de la FCD, a eu à cet égard un rôle positif salué par tous», note la FCD (Fédération du commerce et de la distribution).

Dans ce contexte, les enseignes de la FCD appellent solennellement les industriels, notamment laitiers, à faire preuve de transparence, en appliquant, comme l’ont demandé les Ministres, les dispositions de la loi dite Sapin 2, qui prévoit l’inscription, dans les Conditions Générales de Vente, du prix de référence payé aux producteurs.

«Les éleveurs laitiers doivent pouvoir bénéficier de l’approche responsable adoptée par les distributeurs depuis plusieurs années, ce qui n’a manifestement pas été le cas, ainsi que de la hausse récente des cours. Rien ne peut justifier un tel refus de transparence de la part des transformateurs. Les enseignes de la FCD respecteront pour leur part les règles sur les clauses de revoyure prévues par la loi, en cas de variation significative des matières premières, permettant ainsi de s’adapter aux évolutions du marché en cours d’année », conclut la FCD. Pas sûr du tout, que les industriels et les transformateurs partagent cet avis…  

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA