Nicolas, caviste depuis Louis XVIII

Publié le par

|

|

|

L'enseigne de vin a vu le jour en 1822. Depuis, elle n'a cessé de s'adapter aux tendances du moment tout en réussissant l'exploit de dépasser ses frontières.

Nicolas est un caviste à part.

C'est le seul marchand de vin à quadriller la France avec, au dernier recensement, 426 magasins. Nicolas est aussi le seul à s'être européanisé. Un exploit quand on connaît les différences de goût en matière de divin nectar entre les Britanniques, les Français ou les Belges. Le caviste dispose même de cinq échoppes au Maroc. Nicolas au Maroc ? Ce n'est pas si étonnant, puisque Nicolas appartient depuis 1988 à Pierre Castel, le patron du groupe Castel, qui dispose de plusieurs domaines viticoles dans ce royaume du Maghreb.

 

  •  Bouteilles à domicile

Autre particularité, Nicolas revendique haut la main le titre de la plus ancienne chaîne de vin de France : le premier magasin a ouvert ses portes en 1822, sous Louis XVIII. Balzac n'était alors qu'un jeune écrivain. À l'époque, les Français achetaient leur vin en tonneaux. Étienne Nicolas a souhaité se démarquer en le vendant en bouteilles. En 1900, 42 Nicolas ont pignon sur rue, 138 en 1919. Partout, des triporteurs aux couleurs du caviste livrent du bordeaux ou du côtes-du-rhône à domicile.

 

  •  Nectar en art

Nicolas fut aussi précurseur dans l'utilisation de la publicité. Dès 1922, des affiches représentaient Nectar, le livreur aux 32 bouteilles. Entre les deux guerres, les affichistes les plus célèbres - Brunhoff, Loupot, Iribe... - se battent pour réinventer Nectar. L'une des affiches, créée par Cassandre, est même exposée au musée Moma de New York.

 

  •  Créativité                                                                                                                                                                                                                

Si Nicolas est une enseigne ancienne, elle s'adapte en permanence à son époque. On disait ses vins trop chers ? Elle lance en 1995 une gamme large de vins de pays à petits prix : les Petites Récoltes. Ce fut la première marque transversale de cet univers très traditionnel. Les sélections maison s'étoffent avec la marque Grains de cépage, des vins d'appellations régionales et des champagnes sous la signature Nicolas.

 

  • Séduction

L'enseigne multiplie les animations et les services : une offre promotionnelle toutes les trois semaines (foires aux vins, cépages d'ici et d'ailleurs, vins à petits prix), des coffrets-cadeaux, une offre de vins toujours au frais, etc. Pour qu'il se passe toujours quelque chose en magasins et pour contrer la concurrence de la GMS qui s'octroie 85% des ventes de vin.

 

  •  Retour au bercail

Depuis juillet 2011, cette enseigne à la devanture bordeaux est dirigée par Eudes Morgan. Il a tenu un magasin français avant de prendre la direction commerciale de Nicolas en Pologne, puis au Royaume-Uni de 2002 à 2011. Un pur produit Nicolas pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire.

NICOLAS EN DATES

1822 Étienne Nicolas ouvre une première boutique, rue Sainte-Anne, à Paris 1er

1900 La Maison Nicolas compte 42 succursales

1922 Début de la publicité avec Nectar, le livreur aux 32 bouteilles. Nicolas compte 138 succursales.

1984 Le groupe de spiritueux Rémy Martin devient le premier actionnaire.

1988 Rémy Martin cède sa participation au groupe Castel, numéro un du vin en Europe, numéro trois dans le monde.

1995 Lancement de la gamme de vins à petits prix les Petites Récoltes.

2000 Création du site internet. La version actuelle date de 2006. Elle attire 5 000 visiteurs par jour.

2007 Naissance de la carte de fidélité.

 

EN CHIFFRES

  • 320 M € de chiffre d'affaires 2011 
  • 462 magasins en France
  • 43 au Royaume-Uni
  • 7 en Belgique
  • 5 au Maroc
  • 5 à La Réunion
  • 1 à Cayenne (Guyane)
  • 45 m2, de surface en moyenne pour un magasin
  • 800 références en moyenne par magasin
  • 80 salariés (hors magasins)

 

Nos évènements

Article extrait du magazine N° 2215

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous