Noël 2015 : 12 millions de consommateurs attendus dans les derniers jours

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A moins d’une semaine du réveillon, LSA et Toluna vous présentent la dernière vague du baromètre des achats de Noël 2015. Alors rush ou pas rush ? Focus !

Internet reste le premier circuit d'achat des consommateurs pour Noël
Internet reste le premier circuit d'achat des consommateurs pour Noël© radoma - Fotolia

67,6% des Français ont fait des achats  de Noël la semaine du 14 au 20 décembre 2015, soit une hausse de seulement 0,8 point par rapport à la semaine identique de 2014*.  Cela représente 34,5 millions de consommateurs sur la dernière semaine d’avant Noël ! "Il a fallu 6 semaines pour que les Français se replongent réellement dans les achats de Noël, avec un rattrapage très marqué en Ile-de-France et dans les magasins physiques" , analyse Philippe Guilbert, directeur général de l’institut de sondage Toluna. Après avoir différé leurs achats, les Franciliens sont maintenant obligés de combler leur retard : 69,1% ont acheté des cadeaux la semaine dernière, soit +5,1 points par à 2014.

Rush attendu
A quelques jours du réveillon, les consommateurs doivent en effet rattraper leurs achats manquants. Au total, 87% des Français ont commencé à acheter leurs cadeaux de fin d’année, contre 89,3% (- 2,3 points) à la même période en 2014.  Le rattrapage en cours devrait donc se poursuivre dans les ultimes jours !  "Par rapport à l’an dernier, la hausse de ventes atteint 16%, mais le retard n’est pas toujours comblé pour tous les distributeurs. Cependant, 24% des Français sont encore à la recherche des derniers cadeaux, ce qui représente encore 12,1 millions de consommateurs à conquérir dans le rush final",avance Philippe Guilbert.
Seulement 75,9% des parents et 72,4% des conjoints ont terminé leurs achats. 19,2% des parents vont chercher les cadeaux manquants dans l’ultime rush, de même que 19,3% des conjoints.

Les chocolats en tête
Côté famille de produits, les acheteurs du 14 au 20 décembre 2015 se sont concentrés sur les cadeaux des conjoints et proches avec la chocolaterie/confiserie (36,7% des acheteurs) en tête, devant la mode (33,2%) et les parfums/cosmétiques (32 ?7%).  Les jouets n’arrivent qu’en 4e position (31,9% des acheteurs), suivis par les produits culturels (26,7%), les vins/alcools (20,9%) et le High-Tech (19,2%).

Internet, premier canal d’achat
Quant aux circuits de distribution, 43,8% des acheteurs ont commandé par Internet, alors que les centres commerciaux (42,9%), les GSA (37,5%)  et les boutiques de centre-ville (33%) sont en progression.  Internet reste le premier canal d’achat, même si les Français sont allés dans les magasins physiques pour leurs derniers achats. 53,7% des acheteurs en ligne ont bénéficié d’une garantie de livraison avant Noël ou d’une livraison express en 3 jours ou moins, contre 46,5% des acheteurs qui n’ont pris que la livraison normale. 81,6% des acheteurs ont fiat livrer ces cadeaux à domicile, mais 7,2% de ces acheteurs ont fait livrer à  l’adresse où ils passeront le réveillon. "Internet reste le grand gagnant, et les modes de livraison express soutiennent ce canal dans les ultimes jours. Les enseignes ont dû faire aussi de très fortes promotions pour attirer les consommateurs, notamment dans la mode, ce qui aura un impact sur le bilan de la période", explique Philippe Guilbert.

Une budget en hausse sur la dernière semaine
En moyenne, les acheteurs de cadeaux ont dépensé la semaine dernière 206,32  euros, dont 81,49 euros pour les enfants et 124,83 euros pour les cadeaux adultes.  Avec une fréquentation en hausse, la hausse de chiffre d’affaires atteint 16,4% par rapport à l’an dernier !
 
*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 20 et 21 décembre 2015 auprès d’un échantillon total de 1502 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
 

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