Noël 2015 : découvrez le plan de bataille d'Amazon France [Interview exclusive]

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A quelques jours d’un mois de décembre crucial pour le commerce, Frédéric Duval, Country Manager d’Amazon France, dévoile à LSA le plan d'action de l'e-commerçant pour Noël 2015.

Frédéric Duval, Country Manager d’Amazon France : "Pour le jouet, nous avons doublé la sélection cette année avec quelque 2 millions de références".
Frédéric Duval, Country Manager d’Amazon France : "Pour le jouet, nous avons doublé la sélection cette année avec quelque 2 millions de références".

Des promotions, des idées cadeaux, beaucoup de jeux et jouets et plusieurs milliers d’intérimaires pour assurer le service. Pour Frédéric Duval, Country Manager d’Amazon France, le dispositif de Noël 2015 est "exceptionnel".

LSA : Comment Amazon France se prépare-t-il aux fêtes de fin d’année ?
Frédéric Duval : La période de Noël au sens large, c’est-à-dire de début novembre à fin décembre, représente environ 30% de notre activité annuelle. Nous avons mis en place un dispositif exceptionnel. Entre le 1er novembre et le 24 décembre 2015, le site proposera plus de 10.000 promotions et nous avons créé une boutique de Noël avec 10.000 idées cadeaux pour toute la famille. Sur le site Amazon.fr vous pouvez trouver plus de 200 millions de références différentes. Notre offre a ainsi doublé depuis l’année dernière. Cette stratégie de l’élargissement de l’offre est cruciale. Si vous passez une seconde à visionner un article sur le site, il vous faudra six ans et demi pour faire le tour de notre assortiment. Pour le jouet, nous avons doublé la sélection cette année avec quelque 2 millions de références venant de 600 marques. Encore une fois, la croissance, nous l’obtenons notamment en élargissant notre offre. Cette année, nous avons créé 5 nouvelles boutiques: Cuisine d’Excellence, Design Shop, Commerce, Industrie et Science, Alimentation et Boissons.

LSA : Comment gérez-vous le pic d’activité de Noël ?
F. D. : En 2014, nos pics d’activité ont été les 8 et 15 décembre avec pour chacun de ces jours plus d’un million de colis expédiés depuis nos centres de distribution en France, incluant plus de 200.000 jouets.. Pour faire face à l’afflux important de commandes de cette période tout autant fabuleuse que délicate, nous faisons appel à 3.900 personnes intérimaires recrutées par les principales agences d’intérim des régions pour nos centres de distribution. Une partie de ces emplois temporaires seront transformés en CDI après la période de Noël. Ce fut le cas pour 1000 personnes ces 3 dernières années. Pour beaucoup d’entre eux, Amazon France a été un moyen d’entrer dans la vie active. Amazon France compte plus de 7.000 salariés.

LSA : Sur quel rythme de croissance êtes-vous ?
F. D. : Au 3e trimestre 2015, le groupe a affiché 26% de croissance de son chiffre d’affaires avec 71 millions d’euros de bénéfices.

LSA : Quels sont les premiers résultats de votre lancement dans l’alimentaire ?
F. D. : Nous avons lancé les boutiques Epicerie et Boissons avec plus de 34.000 références et au bout d’un mois et demi l’offre alimentaire est déjà passée à plus de 50 000 références, avec un chiffre d’affaires qui affiche une croissance à 3 chiffres. Et ce n’est qu’un début…

LSA : Que pèse aujourd’hui la place de marché dans votre activité ?
F. D. : Au niveau mondial, les places de marché Amazon représentent plus de 46% des produits vendus au 3ème trimestre 2015. En France, ce ratio est dans le même ordre de grandeur.

Propos recueillis par Yves Puget

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