Noël 2015 : quels mots-clés utilisent les internautes pour dénicher les cadeaux aux enfants ? [Infographie]

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Pour la deuxième année consécutive, le site Bonial spécialisé dans la médiatisation des catalogues digitaux sur web et mobile a étudié les recherches menées sur son portail et ses applications mobiles en lien avec l'univers du jeu et du jouet. 

Pour la deuxième année consécutive, Bonial a étudié les jouets, marques et licences les plus recherchés sur son site de catalogues digitaux.
Pour la deuxième année consécutive, Bonial a étudié les jouets, marques et licences les plus recherchés sur son site de catalogues digitaux.© Bonial

Bonial, filiale du groupe Axel Springer, publie les résultats de la deuxième édition de son étude sur les recherches effectuées par le grand public sur son site et ses applications mobiles ayant trait aux jouets et jeux pour les enfants. "Nous avons réalisé cette enquête entre le 1er octobre et le 30 novembre 2015, période où nous avions réalisé notre première étude en 2014 afin de pouvoir comparer au mieux les résultats", explique Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial.

Au total, ce sont quelque 15 000 recherches qui ont ainsi été passées au crible. Et si certains gagnants du millésime 2015 étaient attendus, à l'instar de Lego ou de Disney, certains mots-clés plus "classiques" ou originaux émergent également. 

Top 10 des produits recherchés

Malgré la poussée de Playstation et de Lego, les classiques bicyclettes font de la résistance avec un rang gagné par rapport à 2014. Sixième cadeau le plus recherché par les utilisateurs de Bonial, la trottinette est en léger recul, bousculée par sa version électrique qui signe la plus forte hausse du classement. L'étude consacre également le retour des Pokemons, dont les ventes sont reparties de plus belle depuis la dernière rentrée scolaire, et qui arrivent directement à la 9ème place des produits les plus recherchés.

Lego en pole position des marques

Déjà bien placé l'an dernier, Lego poursuit son essor en 2015 et s'empare de la première place des marques les plus recherchées par les utilisateurs de Bonial. Mais la plus forte hausse est réalisée par Playstation qui gagne 3 rangs en un an. Tous les autres fabricants sont en recul.

Démonstration de force de Star Wars

On s'attendait à une envolée fulgurante de Star Wars. Et en effet la licence rachetée par Disney gagne sept places en un an ! "Par rapport à 2014 où l'on a vu des licences récentes apparaître dans le classement, le millésime 2015 se caractérise par un retour aux classiques entre les Pokemons qui auront 20 ans l'an prochain, Star Wars bientôt quarantenaire ou encore Sophie la Girafe, créée en 1961", observe Matthias Berahya-Lazarus qui explique ce phénomène notamment par la prescription des parents, ravis de faire connaître aux plus petits les licences de leur jeunesse.

Les jouets technologiques conservent leur avance

Déjà en tête des catégories de jeux et de jouets les plus recherchées par les internautes, les produits technologiques poursuivent leur croissance et restent largement en tête. Tendance Lego oblige, le jeu de constrution grimpe de 4 places en une année. Effet Marvel et Star Wars, les figurines sont également en hausse.

Les termes de recherche les plus populaires par type de jouet

Bonial s'est aussi intéressé aux mots les plus fréquemment utilisés en fonction de la catégorie de jouet. Fort Logiquement, Lego ressort ainsi en tête pour le jeu de construction. Magicalin truste la deuxième place pour les peluches derrière le très générique "peluche bébé" tandis que la cuisine enfant, la guitare et la tête à coiffer se retrouvent en bonne place des loisirs créatifs et artistiques.

 

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